Picride fausse vipérine

Helminthotheca echioides (L.) Holub, 1973

Classe : Equisetopsida Ordre : Asterales Famille : Asteraceae Sous-Famille : Cichorioideae Tribu : Cichorieae Genre : Helminthotheca
LRN : LC
Chargement...

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 1
    observateur

  • 1
    organisme

  • Première observation
    2023

  • Dernière observation
    2023
Estelle Katusabe (biotope)

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.

  • Biotope Normandie
    Participation à 1 Observations
    Part d'aide à la prospection : 100.00 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Diagnose :
La Picride Fausse-Vipérine est une espèce de la famille des Astéracées (anciennement appelée Composées), herbacée, annuelle, à tiges dressées couvertes de fins poils piquants, pouvant atteindre près d’un mètre de hauteur. Ses feuilles sont alternes, oblongues et quasi sessiles, souvent encadrant la tige par deux lobes. Elles sont rudes au toucher à cause des poils hispides qu’elles possèdent également. Les fleurs sont disposées en grand nombre dans des capitules, entourés par deux rangées de bractées : les extérieures sont au nombre de trois à cinq, de forme cordée, alors que les intérieures sont en grand nombre, étroites et linéaires. Chaque fleur ne présente que cinq pétales couleur jaune vif, soudés à leur base et, à leur extrémité supérieure, se rejetant latéralement pour former une languette (on parlera de fleur ligulée). Les cinq étamines sont soudées par leurs anthères. La floraison s’étale de la fin du printemps au début de l’automne. Les fruits sont des akènes surmontés de soies plumeuses.

Détermination :
La Picride Fausse-Vipérine est délicate à déterminer : il faut bien prendre soin de vérifier que les capitules soient entourés par deux types de bractées bien différentes. Il existe d’autres espèces ressemblant à la Picride Fausse-Vipérine, tant par les fleurs que par les caractéristiques des tiges et feuilles. C’est la raison pour laquelle la détermination de cette espèce nécessite la vérification des caractéristiques morphologiques.

Biogéographique et écologie :
En France métropolitaine, cette espèce est commune dans toutes les régions. Son habitat privilégié correspond aux zones incultes, rudérales et délaissées, friches, bords des chemins, décombres et terres cultivées.

D'après :
Coste, H. 1900-1906. Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes. Paul-Klincksieck, Paris. Réédité en trois tomes en 1998. Librairie scientifique et technique Albert Blanchard, Paris.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment
Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Crepis echioides (L.) All., 1785 | Helminthia dichotomos Dulac, 1867 | Helminthia echioides (L.) Gaertn., 1791 | Helminthia echioides proles humifusa (Trevis.) Rouy, 1908 | Helminthia echioides subsp. humifusa (Trevis.) Arcang., 1882 | Helminthia humifusa Trevis., 1826 | Helminthia tuberculata Moench, 1794 | Picris echioides L., 1753

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.

Sources des données du taxon

Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.