Mycologue fâché
Mycetophagus quadripustulatus (Linnaeus, 1761)
- 48 observations
-
16
communes -
20
observateurs -
3
organismes -
Première observation
1700 -
Dernière observation
2021
Arelaune-en-Seine - Berville-sur-Seine - Cerisy-la-Forêt - Donville-les-Bains - Formigny La Bataille - Hautot-sur-Mer - Hénouville - La Lande-de-Goult - Montfiquet - Mortain-Bocage - Noues de Sienne - Rouvres - Saint-Aubin-des-Préaux - Saint-Martin-de-Boscherville - Touffreville - Tourouvre au Perche
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 44 Observations
Part d'aide à la prospection : 91.67 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 6.25 %
Fiche organisme
-
Département de Seine-Maritime
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 2.08 %
Fiche organisme
Informations espèce
Diagnose :
Corps trapu noir avec la tête, les pattes et 4 grandes taches élytrales brun orange, à fine pubescence couchée peu visible. Les antennes atteignent à peine le bord postérieur du pronotum et sont terminées par une massue de 5 articles peu marquée. Elles sont brun orange avec la partie médiane rembrunie. Le pronotum est transverse, seulement rétréci en avant, avec le bord latéral lisse.
Identification :
Difficile mais possible sur une très bonne photo.
Confusions possibles :
Mycetophagus quadriguttatus présente le même type de coloration mais est nettement plus petit. Certaines espèces du genre Glischrochilus (Nitidulidae) ont également cette coloration mais sont totalement glabres et donc très luisantes.
Périodes d’observation (adultes) :
Toute l’année.
Biologie-éthologie :
Les adultes se rencontrent sur divers champignons se développant sur les arbres morts (polypores, pleurotes..) et peuvent se rencontrer en hiver sous les écorces. Le développement larvaire a pour cadre ces mêmes champignons.
Biogéographie-écologie :
Europe et Asie Mineure. Elle est inféodée aux forêts de feuillus de plaine, très répandue.
Rogé, J. 1992. Synopsis des espèces françaises appartenant au genre Mycetophagus Hellwig, 1792 (Coleoptera Mycetophagidae). Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon, 61 (9) : 288-296.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.