Sonneur à ventre jaune (Le)

Bombina variegata (Linnaeus, 1758)


Classe : Amphibia Ordre : Anura Famille : Bombinatoridae Genre : Bombina
LRE : LC LRN : VU LRR : CR
Chargement...

  • 88
    observations

  • 31
    communes

  • 15
    observateurs

  • 2
    organismes

  • Première observation
    1866

  • Dernière observation
    2023
(case) - (cpie 50) - (direction Départementale Des Territoires Et De La Mer - (direction Départementale Des Territoires Et De La Mer) - (indéterminé) - (saviton) - (société Des Amis Des Sciences Naturelles Et Du Muséum De Rouen) - (société Linnéenne De Normandie) - Barrioz. M - Case) - Dreal Normandie) - Jourdain. M - Non Renseigné (non Renseigné) - Skrzyniarz M. (urcpie Obhen) - Skrzyniarz Mégane (urcpie De Normandie)

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.

  • Observatoire Batracho-Herpétologique Normand
    Participation à 33 Observations
    Part d'aide à la prospection : 37.50 %

    Fiche organisme

  • Inventaire National du Patrimoine Naturel
    Participation à 1 Observations
    Part d'aide à la prospection : 1.14 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Lors du curage d’un « biaou », petit canal du bocage de montagne, il arrive parfois de découvrir, dans sa pelle, un petit crapaud couleur terre, assez insignifiant de prime abord. Il arrive aussi que l’animal, par réflexe de défense, adopte une posture typique, dite de « lordose ». Il affiche ainsi sa toxicité en montrant ses pattes et son ventre colorés à l’agresseur. Des dessins jaune vif marbré de noir et une pupille en coeur indiquent qu’il s’agit du sonneur à ventre jaune. Bien que petit, cet amphibien compte parmi les plus toxiques de France. Si le renard ou le chat imprudent s’essaient à le croquer, ils n’oublieront pas de si tôt le poison secrété par ses pustules dorsales.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment
Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Rana variegata Linnaeus, 1758

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.

Sources des données du taxon

Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.