Bitoma crenata (Fabricius, 1775)
- 15 observations
-
11
communes -
11
observateurs -
3
organismes -
Première observation
1700 -
Dernière observation
2019
Anneville-Ambourville - Arelaune-en-Seine - Caen - Elbeuf - Falaise - Formigny La Bataille - Foulbec - Montfiquet - Noues de Sienne - Saint-Aubin-lès-Elbeuf - Tourouvre au Perche
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 7 Observations
Part d'aide à la prospection : 46.67 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 5 Observations
Part d'aide à la prospection : 33.33 %
Fiche organisme
-
Société d'Etude des Sciences Naturelles d'Elbeuf
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 20.00 %
Fiche organisme
Informations espèce
Diagnose :
Les Zopheridae sont de petits coléoptères de forme variable dont le pronotum et les élytres sont fortement sculptés. B. crenata est allongé, le pronotum porte une carène longitudinale de chaque côté, les antennes ont une massue de 3 articles et les interstries impairs des élytres sont costiformes. Entièrement rougeâtre avec la tête, le pronotum et une grande bande transversale sur les élytres noirs.
Identification :
Assez difficile, mais possible sur photo.
Confusions possibles :
L’identification des très petits coléoptères n’est jamais facile mais, lorsqu’il présente sa coloration typique, le Bitoma ne peut être confondu avec aucune autre espèce. Attention aux spécimens entièrement rougeâtres qui pourraient être confondus avec Synchita mediolanensis ou separanda qui sont beaucoup plus rares et ont une massue antennaire d’un seul article.
Périodes d’observation (adultes) :
Toute l’année.
Biologie-éthologie :
Espèce saproxylique dont les larves se développent sous les écorces d’essences variées. Les adultes sont également corticoles et font partie des 3 ou 4 espèces de coléoptères les plus fréquentes sous les écorces.
Biogéographie-écologie :
Toute l’Europe. Largement répandue et fréquente dans tous les types de forêts.
Référence : Dajoz R. 1977. Coléoptères Colydiidae et Anommatidae paléarctiques. Faune de l’Europe et du Bassin méditerranéen 8. Masson ,Paris. 280 pp.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.