Chargement...

  • 3
    observations

  • 2
    communes

  • 3
    observateurs

  • 2
    organismes

  • Première observation
    2009

  • Dernière observation
    2020
Moulin Nicolas (indépendant) - Stallegger Peter - User 64835 ()

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.

  • Inventaire National du Patrimoine Naturel
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 66.67 %

    Fiche organisme

  • Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
    Participation à 1 Observations
    Part d'aide à la prospection : 33.33 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille : 11 – 13 mm

Diagnose :
Grande punaise brun foncé. Tête quadrangulaire avec un sillon longitudinal, espace entre les yeux plus court que le bord postérieur du pronotum. Antennes de 4 articles, 2e et 3e rougeâtres, 4e noir. Tubercules pointus à la base des antennes, leurs pointes courtes (1/4 de la longueur du 1er article) dirigées vers l’extérieur. Bords antéro-latéraux du pronotum concaves surlignés de jaune, angles huméraux arrondis. Fémurs postérieurs non dentés. Dos orange sous les ailes.

Détermination :
Moyennement difficile.

Espèces proches :
Parmi les punaises brunes de plus de 11 mm, elle ressemble à Anoplocerus elevatus, dont le pronotum concave est peu arrondi, les antennes courtes et l’abdomen plus étroit, et aux Ceraleptus qui ont les bords du pronotum droits. Coreus marginatus a les tubercules pointus à la base des antennes dirigés vers l’intérieur entre les antennes. Enoplops bos a des tubercules à la base des antennes aussi grands que la moitié du 1er article.

Période d’observation :
Février à novembre avec 3 pics, en mai, juillet et octobre.

Biologie-éthologie :
Observée sur plus de 10 familles végétales, mais surtout des Asteraceae : achillées, armoises, centaurées, cirses, matricaires, séneçons, et des Boraginaceae : consoudes, orcanette, vipérines. Les adultes hivernent en groupe dans la litière, pondent sur les plantes dès avril, et les adultes de nouvelle génération apparaissent mi-juillet et rejoignent leur site d’hivernation en octobre.

Biogéographie et écologie :
Espèce paléarctique présente en Afrique du Nord, Grande-Bretagne et Europe jusqu’en Sibérie. Absente de Scandinavie, elle ne dépasse pas 53° de latitude nord. Elle vit dans des endroits ensoleillés et chauds, prairies à végétation clairsemée basse.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment
Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Coreus scapha Fabricius, 1794 | Enoplops scapha var. inermis Péneau, 1921

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.

Sources des données du taxon

Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.