Gonocère du buis

Gonocerus acuteangulatus (Goeze, 1778)

Classe : Insecta Ordre : Hemiptera Famille : Coreidae Sous-Famille : Coreinae Tribu : Gonocerini Genre : Gonocerus
Chargement...

  • 9
    observations

  • 8
    communes

  • 10
    observateurs

  • 2
    organismes

  • Première observation
    2004

  • Dernière observation
    2023
Curieux De Nature (onf) - Dodo () - Loic Chereau (onf) - Moulin Nicolas - Stallegger Peter (indépendant) - User 125399 () - User 138740 () - User 184770 () - User 318852 () - User 93503 ()

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.

  • Inventaire National du Patrimoine Naturel
    Participation à 8 Observations
    Part d'aide à la prospection : 88.89 %

    Fiche organisme

  • Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
    Participation à 1 Observations
    Part d'aide à la prospection : 11.11 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille : 11,5 – 13,5 mm

Diagnose :
Grande punaise allongée et cylindrique, monochrome brun rougeâtre. Tête quadrangulaire, plus courte que le pronotum, avec un sillon longitudinal, espace entre les yeux plus court que le bord postérieur du pronotum qui est droit. Antennes de 4 articles rougeâtres sans tubercules pointus à leur base. Angles huméraux aigus et relevés, bords antéro-latéraux légèrement concaves. Abdomen étroit. Fémurs non dentés.

Détermination :
Moyennement difficile.

Espèces proches :
Proche de Gonocerus insidiator qui a les angles huméraux en pointe acérée, Gonocerus juniperi qui a la tête aussi longue que le pronotum, toutes deux ayant le ventre plus clair, jaune ou vert. Elle ressemble aussi à Coreus marginatus et Enoplops scapha qui ont les angles huméraux arrondis.

Période d’observation :
Avril à octobre avec un pic en mai et l’autre en août.

Biologie-éthologie :
Espèce arboricole observée principalement sur le buis (Buxaceae), mais aussi sur arbousiers (Ericaceae), chênes (Fagaceae), épine-vinette (Berberidaceae), genévriers (Cupressaceae), ifs (Taxaceae), nerpruns et bourdaines (Rhamnaceae), noisetier (Betulaceae), prunelliers et rosiers (Rosaceae). Les adultes hivernent dans les débris végétaux, pondent sur les plantes à partir de fin mai. Les adultes de nouvelle génération apparaissent mi-août et rejoignent leur site d’hivernation en octobre.

Biogéographie et écologie :
Espèce ouest-paléarctique présente en Europe et Grande-Bretagne jusqu’à 56° de latitude nord. Semble absente en Afrique du Nord, mais on la trouve jusqu’en Iran, et vers l’est jusqu’aux Monts Oural. Dans les milieux ensoleillés, friches, bords de rivières, de forêts, de chemins, landes, garrigues, haies, jardins, vergers.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment
Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Cimex acuteangulatus Goeze, 1778 | Gonocerus venator (Fabricius, 1794) | Gonocerus venator var. acutangulus Puton, 1881

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.

Sources des données du taxon

Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.