Elasmostethus interstinctus (Linnaeus, 1758)

Classe : Insecta Ordre : Hemiptera Famille : Acanthosomatidae Sous-Famille : Acanthosomatinae Genre : Elasmostethus
Chargement...

  • 10
    observations

  • 6
    communes

  • 7
    observateurs

  • 2
    organismes

  • Première observation
    1999

  • Dernière observation
    2023
Anonyme (commune Du Havre) - G.ouigre () - Jean-françois Elder (onf) - Loic Chereau (onf) - Sebastien Etienne (onf) - User 125399 () - User 79042 ()

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.

  • Inventaire National du Patrimoine Naturel
    Participation à 8 Observations
    Part d'aide à la prospection : 80.00 %

    Fiche organisme

  • Ville du Havre
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 20.00 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille : 8 - 11 mm

Diagnose :
Petite punaise verte et rousse avec la tête, le pronotum et le scutellum verts, les ailes antérieures (cories) bicolores vertes et rousses ainsi que les antennes. Les angles huméraux de son pronotum sont arrondis et non saillants par rapport à son corps, et ses pattes sont vertes.

Détermination : Délicate.

Espèces proches :
Assez proche mais facile à distinguer d’Acanthosoma haemorrhoidale, car cette espèce est plus grande (plus de 14 mm) et possède des pointes humérales saillantes. Par contre, elle est très proche morphologiquement d’Elasmostethus minor. Bien que sa coloration soit plus contrastée et sa ponctuation (points noirs) plus dense qu’E. minor, elle ne peut être séparée de celle-ci sur photo en vue dorsale, car son identification nécessite une observation sous loupe des pièces génitales externes, sous fort grossissement en face ventrale. Elle est beaucoup plus fréquente qu’E. minor.

Période d’observation : Avril à octobre avec un pic d’observations important au mois d’aout.

Biologie-éthologie :
Cette espèce vit sur les arbres principalement sur les bouleaux et pique aussi les baies mûres des chèvrefeuilles. On la trouve parfois sur le saule marsault, les aulnes et les peupliers.

Biogéographie et écologie :
Espèce paléarctique présente jusqu'à 67° de latitude nord. Au sud de son aire, elle évite le climat méditerranéen et elle est absente en Afrique du Nord, Moyen-Orient et Turquie. On la rencontre également au nord des Etats-Unis, en Alaska et au Canada.
C’est une espèce commune qui vit principalement dans les milieux forestiers humides et lumineux. On la trouve également dans les landes arbustives, sur la végétation des rives des cours d'eau, et dans les jardins des espaces périurbains.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment
Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Acanthosoma dentatum (De Geer, 1773) | Cimex dentatus De Geer, 1773 | Cimex interstinctus Linnaeus, 1758 | Elasmostethus dentatus (De Geer, 1773) |

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.

Sources des données du taxon

Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.