Ephemera glaucops Pictet, 1843

Classe : Insecta Ordre : Ephemeroptera Famille : Ephemeridae Genre : Ephemera
LRN : LC
Chargement...

  • 3
    observations

  • 3
    communes

  • 2
    observateurs

  • 2
    organismes

  • Première observation
    2012

  • Dernière observation
    2022
Stallin Patrice (société D'études Des Sciences Naturelles D'elbeuf) - User 46966 ()

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.

  • Société d'Etude des Sciences Naturelles d'Elbeuf
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 66.67 %

    Fiche organisme

  • Inventaire National du Patrimoine Naturel
    Participation à 1 Observations
    Part d'aide à la prospection : 33.33 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille/poids :
Longueur du corps sans les cerques : 14-18 mm.

Diagnose :
Imago mâle à la tête et partie dorsale du thorax brun-clair. Yeux composés à reflets gris-vert. Ailes antérieures transparentes, jaune-pâle, aux nervures finement marquées de brun, avec une petite tache brune allongée vers la zone centrale. Ailes postérieures à la marge externe nette-ment teintée de brunâtre. Abdomen de teinte générale brun-jaune parfois à reflets orangés, chaque tergite marqué de fines lignes brunes (4 sur les segments VI à IX, 2 sur les segments II à V) rarement sur les deux premiers tergites. Trois filaments caudaux brun-clair plus foncé aux annulations. L’habitus des femelles est moins sujet à variation entre les spécimens.

Détermination :
L’espèce est moyennement facile à reconnaître, un examen des genitalia mâles (différentes des autres espèces du genre Ephemera) à la loupe binoculaire est préférable, surtout pour une partie des mâles chez lesquels les lignes des tergites sont épaisses.

Espèces proches :
Confusion possible avec E. lineata sur la base des motifs colorés des tergites.

Période d’observation :
Les adultes sont observés de fin-mai à fin-août avec des émergences plus fréquentes de mi-juin à mi-juillet.

Biologie-éthologie :
Espèce semivoltine à larves aquatiques fouisseuses creusant des galeries dans les sédiments fins (limons, argiles, sables). Accouplement en vol. Ponte par petites grappes d’œufs libérés à la surface de l’eau.

Biogéographie et écologie :
Espèce de l’Ouest paléarctique, de l’Europe méditerranéenne à l’Ukraine et la Suède. Espèce assez peu commune, colonisant les milieux aquatiques plutôt stagnants ou faiblement courants : marais, gravières, bras morts des fleuves, étangs souvent forestiers, prairies humides. Jusqu’à 700 m d’altitude.

D'après :
BAUERNFEIND, E. & T. SOLDÁN. 2012. The Mayflies of Europe. Apollo Books Eds. Ollerup. Danemark. 781 pp.
INVENTAIRE DES ÉPHÉMÈRES DE FRANCE. 2019. www.opie-benthos.fr

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment
Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Pas de synonymes pour ce taxon

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.

Sources des données du taxon

Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.