Pouillot de Bonelli

Phylloscopus bonelli (Vieillot, 1819)


Classe : Aves Ordre : Passeriformes Famille : Phylloscopidae Genre : Phylloscopus
LRE : LC LRN : NA LC
Chargement...

  • 2
    observations

  • 2
    communes

  • 2
    observateurs

  • 1
    organisme

  • Première observation
    2018

  • Dernière observation
    2022
N. Flamant (ecosphere) - Roch Lemoine (onf)

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.

  • Inventaire National du Patrimoine Naturel
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 100.00 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille/poids :
Longueur totale : 11-11,5 cm. Poids : 5,5-11 g.

Diagnose :
De la taille d’une Mésange bleue (Parus caeruleus), le Pouillot de Bonelli se reconnaît aisément à sa coloration : il est étonnement blanc dessous et vert-brun pâle, presque gris, sur le dessus, avec les ailes plus foncées. Le cri habituel est typique, sonore, bi-syllabique, montant sur la seconde syllabe. Le chant est une sorte de bruissement, plus qu’un trille, répétition d’une même note, durant 1,5 à 2 secondes.

Détermination :
Simple. Facile sur photo.

Espèces proches :
Dans de bonnes conditions d’observation, une confusion est peu probable. Même avec les plumes très usées, certains pouillots véloces (P. collybita) qui ressemblent, de prime abord, au Pouillot de Bonelli, ont toujours des nuances de jaune sur le dessous du corps.

Période d’observation :
Avril à septembre.

Biologie-éthologie :
Le Pouillot de Bonelli est quasi exclusivement insectivore mais consomme aussi des araignées. Il attrape ses proies dans le feuillage, sur les petites branches, quelque fois aussi en vol. Selon les circonstances, les chenilles et les pucerons peuvent former l’essentiel de la nourriture.

Biogéographie et écologie :
Espèce européenne à distribution méridionale. En période de reproduction, le Pouillot de Bonelli est présent de la Bavière au sud de l’Espagne. On le trouve aussi en Afrique du Nord. Vers l’est, il ne dépasse pas l’Autriche. Migrateur transsaharien, il passe l’hiver en Afrique occidentale. C’est une espèce thermophile qui niche dans les forêts claires, les landes et diverses formations arbustives.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment
Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Rhadina bonelli (Vieillot, 1819) | Sylvia bonelli Vieillot, 1819

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.

Sources des données du taxon

Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.