Sangsue médicinale
Hirudo medicinalis Linnaeus, 1758
- 8 observations
-
8
communes -
16
observateurs -
2
organismes -
Première observation
2007 -
Dernière observation
2022
Barentin - Doville - Flamanville - Fresquiennes - Gâprée - Les Ventes-de-Bourse - Pervenchères - Terre-et-Marais
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 6 Observations
Part d'aide à la prospection : 75.00 %
Fiche organisme
-
Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Austreberthe et du Saffimbec
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 25.00 %
Fiche organisme
Informations espèce
Etirée, la sangsue médicinale mesure jusqu'à 15 cm et pèse jusqu'à 5 g après un repas.
Diagnose :
La ventouse antérieure constitue un organe de succion où s'ouvre la bouche ; lors de la locomotion cette ventouse est utilisée conjointement avec la ventouse postérieure. Le corps se compose de 33 segments anatomiques sous-jacents à une centaine de plissements en accordéon du tégument. Sur le milieu du corps au niveau des segments 9 à 11 se trouve le clitellum qui secrète au moment de la ponte un anneau muqueux qui donnera le cocon. Dorsalement, la couleur est généralement sombre avec 6 lignes longitudinales couleur rouille et ponctuées de noir ; ventralement la couleur est gris-jaune mouchetée de noir avec une bande noire sur chaque bord. Les mouvements alternatifs en "scie" des 3 mâchoires entaillent la peau des proies en pratiquant une incision en forme de "Y" très caractéristique. L'espèce est hermaphrodite ; elle possède 9 paires de testicules, un pénis excertile et une paire d'ovaires.
Espèces proches :
Il existe plusieurs espèces très voisines de sangsues médicinales, difficiles à distinguer et qui peuvent s'hybrider (en laboratoire).
Biologie-ethologie :
L'accouplement a lieu au printemps ; la ponte d'une dizaine d'oeufs se fait sur le sol humide près de l'eau. Les jeunes se nourrissent du sang de petits animaux (insectes, poissons, amphibiens) et les adultes de celui de mammifères.
Biogéographique et écologie :
L'espèce se rencontre dans les eaux douces calmes de bonne qualité. Elle est présente en Europe tempérée froide, des îles britanniques à l'Oural. Les sangsues sont utilisées par l'Homme depuis l'antiquité à des fins médicales. La récolte excessive des sangsues dans le milieu naturel a conduit au déclin des populations ; H. medicinalis est actuellement une espèce devenue rare en France et mériterait d'être protégée.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.