- 24 observations
-
14
communes -
10
observateurs -
6
organismes -
Première observation
2013 -
Dernière observation
2023
Argentan - Caumont - Clères - Jumièges - La Hague - La Londe - Le Tréport - Lingreville - Marais-Vernier - Mauny - Orbec - Rives-en-Seine - Saint-Samson-de-la-Roque - Valambray
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 13 Observations
Part d'aide à la prospection : 54.17 %
Fiche organisme
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 5 Observations
Part d'aide à la prospection : 20.83 %
Fiche organisme
-
Conservatoire du littoral
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 8.33 %
Fiche organisme
-
Département de Seine-Maritime
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 8.33 %
Fiche organisme
-
Groupe Mammalogique Normand
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 8.33 %
Fiche organisme
-
Centre d'Hébergement et d'Etudes sur la Nature et l'Environnement
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 4.17 %
Fiche organisme
Informations espèce
Chauve-souris de taille moyenne, le pelage à l’apparence laineuse, est roux sur le dos et sans contraste net avec le ventre plus clair. La face et les membranes alaires sont brunes, une nette échancrure sur le bord extérieur du pavillon de l’oreille est visible.
Elle fréquente les milieux forestiers ou boisés, feuillus ou mixtes, les vallées de basse altitude, mais aussi les milieux ruraux, parcs et jardins, et accessoirement les prairies et pâtures entourées de hautes haies ou les bords de rivière. L’espèce devient active une heure après le coucher du soleil. Elle chasse dans le feuillage et prospecte les canopées ou les houppiers. Elle capture préférentiellement des Araignées qui ont tendu leur toile entre les branches ou glane les mouches, et peut aussi capturer ses proies en vol, au-dessus de l’eau. Le reste de son régime alimentaire est constitué de Lépidoptères, de Coléoptères et de Neuroptères. Espèce strictement cavernicole, elle hiberne dans les grottes, carrières, mines et dans les grandes caves, de fin octobre à avril, voire mai. Elle peut former des essaims d’une centaine d’individus, parfois en mixité avec le Grand Murin ou le Murin de Natterer. Les mâles estivent en solitaire, et les femelles, très grégaires, forment des nurseries pour la mise-bas, principalement dans les combles de bâtiment ou dans des cavités souterraines. La taille des colonies est très variable, le plus souvent entre 50 à 600 individus, très souvent en mixité avec une autre espèce, le Grand Rhinolophe. Les naissances ont lieu de mi-juin à mi-juillet, les petits commencent à voler à quatre semaines. Les accouplements se déroulent sur les lieux d’essaimages à la fin de l’été mais aussi en novembre dans les sites souterrains.
Chez cette espèce, aucun comportement migratoire n’est avéré. Le plus vieil individu bagué a été retrouvé 18 ans après sa capture initiale.
Extrait de l'ouvrage : ARTHUR L. & LEMAIRE M. 2009. Les Chauves-souris de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Biotope, Mèze (Collection Parthénope); MNHN, Paris, 544p.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.