Campagnol amphibie
Arvicola sapidus Miller, 1908
- 32 observations
-
17
communes -
16
observateurs -
5
organismes -
Première observation
2001 -
Dernière observation
2023
Argentan - Aulnay-sur-Iton - Belforêt-en-Perche - Berville-sur-Mer - Carentan-les-Marais - Eaux territoriales - Façade Seine-Maritime - Envermeu - Hautot-sur-Mer - Heurteauville - Le Havre - Longny les Villages - Longueil - Mahéru - Oudalle - Saint-Vigor-d'Ymonville - Sarceaux - Souleuvre en Bocage
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Maison de l'Estuaire
Participation à 7 Observations
Part d'aide à la prospection : 21.88 %
Fiche organisme
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 5 Observations
Part d'aide à la prospection : 15.62 %
Fiche organisme
-
Département de Seine-Maritime
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 9.38 %
Fiche organisme
-
Groupe Mammalogique Normand
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 3.12 %
Fiche organisme
Informations espèce
Poids : 140-300 g.
Diagnose : Le Campagnol amphibie est le plus grand campagnol en France. Le pelage du dos et des flanc est brun tandis que le pelage du ventre est jaunâtre. D'aspect trapu, il a un museau arrondi et ses oreilles émergent peu du pelage. Sa queue est longue (40 % de sa longueur totale) et velue.
Détermination : Délicate, il est difficile à différencier de Arvicola terrestris. Sa taille permet néanmoins de le différencier des autres campagnols.
Espèces proches : Confusion possible avec Arvicola terrestris qui a des moeurs semblables et avec Arvicola sherman qui lui vit dans les prairies et autres milieux non aquatiques.
Période d’observation : Observable toute l'année et toute la journée.
Biologie-ethologie : Le Campagnol amphibie s’accouple d'avril à octobre.La femelle met de 2 à 8 petits par portées. Elle peut avoir au moins 2 portées par an. Herbivore, ce campagnol s’alimente préférentiellement des parties vertes des plantes. Il gîte généralement dans un terrier qu'il creuse dans la berge.
Biogéographique et écologie : Il est présent en France (sauf en Corse et dans le Nord et Nord-est), en Espagne et au Portugal. On le retrouve en milieux aquatiques, sur des rives riches en végétation.
Référence bibliographique : SFEPM. 2012. Le Campagnol amphibie. Un rongeur entre deux eaux. 16 p.
Haffner P. & Savouré-Soubelet A. 2015. Sur la piste des Mammifères sauvages. Coll. L’amateur de la Nature. Dunod, Paris. 208 pp.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.