- 13 observations
-
8
communes -
5
observateurs -
1
organisme -
Première observation
2000 -
Dernière observation
2008
Ducey-Les Chéris - Les Loges-Marchis - Marchésieux - Moulines - Saint-Aubin-de-Terregatte - Saint-Hilaire-du-Harcouët - Savigny-le-Vieux - Tirepied-sur-Sée
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 13 Observations
Part d'aide à la prospection : 100.00 %
Fiche organisme
Informations espèce
Abdomen mâle : 33-36 mm ; femelle : 34-38 mm. Ailes postérieures mâle : 29-31 mm ; femelle : 32-33 mm.
Diagnose :
Le corps de cette libellule est jaune verdâtre et noir. La face est jaune et noire avec les yeux nettement séparés. Les pattes sont rayées de jaune et de noir.
Détermination :
Moyennement difficile.
Espèces proches :
Confusion possible avec Gomphus pulchellus. Sur les côtés du thorax du mâle, la suture médiane et les bandes noires sont caractéristiques.
Période d’observation :
Les adultes sont observés de mai à août dans le sud, de juin à août dans le nord.
Biologie et écologie :
Cette espèce typique des cours d’eau lents se reproduit également dans les eaux stagnantes bien oxygénées (gravières et bras morts). La femelle dépose les œufs à la surface de l’eau de préférence dans les zones à fonds sableux et limoneux recouverts de débris végétaux. Après une phase larvaire de 2 à 3 ans, les émergences ont lieu au printemps souvent de manière synchronisée.
Biogéographie :
La distribution de Gomphus simillimus est limitée au sud-ouest de l’Europe et au Maghreb. En France cette espèce est surtout présente en plaine et dans le sud de la Loire.
D’après :
Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.