Carpe commune
Cyprinus carpio Linnaeus, 1758
- 182 observations
-
51
communes -
14
observateurs -
2
organismes -
Première observation
1969 -
Dernière observation
2023
Ambenay - Aurseulles - Blangy-le-Château - Bons-Tassilly - Bretoncelles - Carrouges - Ceaucé - Cerisy-Belle-Étoile - Chambray - Clef Vallée d'Eure - Dampierre-en-Bray - Domjean - Ducey-Les Chéris - Écouché-les-Vallées - Épouville - Gasny - Grand-Couronne - Heurteauville - Isigny-le-Buat - La Ferrière-aux-Étangs - La Haye-Bellefond - Laize-Clinchamps - La Vacherie - Le Grand-Quevilly - Longueil - L'Orée-d'Écouves - Ménil-Hermei - Morville-sur-Andelle - Moulines - Moulins-sur-Orne - Muids - Neaufles-Saint-Martin - Normanville - Ouville - Picauville - Pîtres - Planches - Port-Mort - Poses - Quettreville-sur-Sienne - Rouen - Saint-Aubin-de-Courteraie - Saint-Aubin-de-Terregatte - Saint-Élier - Sainte-Marguerite-de-Carrouges - Saint-Evroult-de-Montfort - Saint-Sauveur-Villages - Souleuvre en Bocage - Tamerville - Vasc½uil - Vimoutiers
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 181 Observations
Part d'aide à la prospection : 99.45 %
Fiche organisme
-
Département de Seine-Maritime
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 0.55 %
Fiche organisme
Informations espèce
Longueur jusqu’à 80cm ; poids max supérieur à 15kg. Cyprinidé de grande taille au corps allongé et trapu entièrement recouvert d’écailles de tailles similaires. Le dos et le dessus de la tête sont bruns-verts, les flancs sont jaunes-verdâtres avec des reflets dorés et le vente est jaune. La nageoire dorsale est longue et présente un rayon denticulé comme la nageoire anale. La bouche est protractile et dispose de quatre barbillons. C’est une espèce polymorphe qui comprend des formes d’élevage telles que la « Carpe miroir » et la « Carpe cuir » qui elles, ne possèdent respectivement qu’une rangée d’écailles voire aucune écaille.
Facilité d'indentification :
Simple.
Confusions possibles :
Aucune espèce ressemblante. Les stades juvéniles ne présentant pas encore de barbillons développés (bourgeons) peuvent être confondus avec les carassins (hybridation possible).
Répartition générale :
Elle est largement répandue à travers le Paléarctique mais est absente d’Islande et du nord de la Scandinavie. La propagation de cette espèce introduite, initialement absente de France et plus largement d’Europe de l’Ouest, remonterait à l’époque romaine. Elle est commune et répandue en plaine et est absente des régions montagneuses où les basses températures ne lui permettent pas de se reproduire.
Habitat et biologie :
Largement présente dans les milieux lentiques riches en végétation aquatique, elle tolère une faible oxygénation de l’eau. Elle est présente dans la partie aval des cours d’eau, depuis les embouchures saumâtres jusqu’à la zone à barbeau. La maturité sexuelle est atteinte entre 2 et 3 ans. Les sites de pontes se situent dans des secteurs de faible profondeur où la femelle pond dans la végétation aquatique entre les mois de mai et juillet. La température de l’eau doit alors être supérieure à 18°C. C’est une espèce omnivore consommant une large proportion d’invertébrés.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.