Eupatoire chanvrine
Eupatorium cannabinum L., 1753
- 5 observations
-
2
communes -
1
observateur -
1
organisme -
Première observation
2023 -
Dernière observation
2023
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Biotope Normandie
Participation à 5 Observations
Part d'aide à la prospection : 100.00 %
Fiche organisme
Informations espèce
Variable, pouvant aller de 40 cm jusqu’à 1,50 m.
Diagnose.
Hémicryptophyte poussant généralement en touffes, à tiges de couleur rouge-violacée, dressées, raides et souvent ramifiées (axes secondaires orientés vers le haut). Plante pubescente sur la tige, les ramifications et au moins la nervure principale de la face inférieure des feuilles. Les feuilles sont opposées, brièvement pétiolées (~1,5 cm), elles dépassent souvent 10 cm de longueur, sont simples (dans la partie supérieure) à palmatiséquées (3 ou 5 segments ovales à lancéolés), leur contour est denté, les dents sont plus ou moins profondes (~1 à 4(5) mm) et orientées vers l’extrémité de la feuille. L’inflorescence est terminale (dépassant les dernières feuilles) en corymbe dense composé de généralement plus de 150 capitules (~7-8 mm de long) ; la floraison s’étend de Juillet à Octobre. La corolle est rose sale (rarement blanche) et odorante, les bractées de l’involucre sont verdâtres au centre et roses vers l’extérieur, organisées sur plusieurs rangs, les internes sont oblongues linéaires (pourvues d’une marge scarieuse), 3 à 4 fois plus grandes que les externes qui sont ovales. Les akènes (fruits ne renfermant qu’une seule graine) sont insérés sur le réceptacle, mesurent ~1,8 mm de long et sont coiffés d’une aigrette >2 fois plus longue que l’akène.
Facilité d'identification.
simple
Confusions possibles.
Aucune.
Répartition générale.
Europe occidentale, Afrique du Nord, Asie mineure, (Chine ?)
Habitat et biologie.
Espèce très commune croissant dans les mégaphorbiaies, les prairies hygrophiles, les bords de cours d’eau, sur des sols plus ou moins nitratés.
Tison, J.-M. & de Foucault, B. [coord.] 2014. Flora Gallica. Flore de France. Biotope Éditions, Mèze. xx + 1196 pp.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.