Millepertuis perforé
Hypericum perforatum L., 1753
- 3 observations
-
1
commune -
1
observateur -
1
organisme -
Première observation
2023 -
Dernière observation
2023
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Biotope Normandie
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 100.00 %
Fiche organisme
Informations espèce
Le Millepertuis perforé est une espèce de la famille des Hypéricacées, vivace, à tiges annuelles pouvant atteindre jusqu’à 80 cm de hauteur et à souche ligneuse. Ses tiges sont cylindriques et présentent deux lignes saillantes qui les parcourent intégralement. Les feuilles sont opposées avec une forme ovale oblongue à linéaire. Elles possèdent de minuscules glandes translucides, qui laissent passer la lumière lorsqu’on les regarde perpendiculairement. Les fleurs sont disposées en panicules. Elles possèdent un calice à cinq petits sépales verts, cinq pétales jaune d’or et une quinzaine d’étamines disposées en trois faisceaux. La floraison s’étale de la fin du mois de juin jusqu’au début de l’automne. Les fruits sont des capsules à trois loges.
Détermination :
Le Millepertuis perforé est facile à déterminer, mais il existe d’autres espèces proches avec lesquelles il peut être confondu, bien qu’elles soient nettement plus rares. Si la tige est rampante sur le sol, il s’agit du Millepertuis couché (Hypericum humifusum L., 1753). Dans les fossés, sur les berges des plans d’eau et bords de rivières, on trouve fréquemment le Millepertuis à quatre angles (Hypericum tetrapterum Fr., 1823), qui s’en distingue par des tiges nettement quadrangulaires. Le Millepertuis hirsute (Hypericum hirsutum L., 1753) et le Millepertuis des montagnes (Hypericum montanum L., 1755) possèdent des feuilles dépassant 3 cm de longueur : le premier les a très duveteuses, alors que chez le second elles sont sans poils.
Biogéographique et écologie :
En France métropolitaine, cette espèce est commune dans toutes les régions. Son habitat privilégié correspond aux prairies moyennement humides à sèches, ainsi que sur les zones délaissées comme les bords de routes, friches et jachères.
D'après :
Coste, H. 1900-1906. Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes. Paul-Klincksieck, Paris. Réédité en trois tomes en 1998. Librairie scientifique et technique Albert Blanchard, Paris.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.