Lotier corniculé
Lotus corniculatus L., 1753
- 1 observation
-
1
commune -
1
observateur -
1
organisme -
Première observation
2023 -
Dernière observation
2023
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Biotope Normandie
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 100.00 %
Fiche organisme
Informations espèce
Herbacée de 5 à 40 cm.
Diagnose :
Fleurs jaunes regroupées en ombelle par 2-7. Le Lotier commun est une plante assez polymorphe, de la famille des légumineuses (Fabacées). Ses fleurs papilionacées sont jaunes, et portées par des pédoncules plus longs que les feuilles. Le calice à 5 dents en cloche. Les fruits sont des gousses linéaires, un peu épaisses. Les feuilles sont découpées en 3 folioles obovales ou oblongues. Les deux stipules ont la même forme que les folioles. La tige du Lotier commun et pleine ou étroitement creuse à la base, la souche pivotante.
Détermination :
Moyennement difficile.
Espèces proches :
Confusion possible avec le Lotier des fanges : Lotus pedunculatus, dont la tige est creuse et qui présente des stolons souterrains.
Biologie-ethologie :
Floraison de mai à septembre. Espèce de milieux plutôt ouverts : pelouses, prairies, pâturages, bois ouverts, garrigues. Ses fleurs sont hermaphrodites et pollinisées par les insectes. Les gousses sont dispersées par la gravité ou par le vent.
Biogéographique :
Le Lotier commun est courant en Europe, Asie et Afrique septentrionale.
D'après: D'après: Tison, J.M., Jauzein, P. & Michaud, H. 2014. Flore de la France méditerranéenne continentale. Naturalia Publications. 2078 pp.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.