Gnorime vert
Gnorimus nobilis (Linnaeus, 1758)
- 43 observations
-
20
communes -
17
observateurs -
5
organismes -
Première observation
1941 -
Dernière observation
2021
Appeville-Annebault - Auberville-la-Manuel - Belbeuf - Blainville-Crevon - Bonnefoi - Cerisy-la-Forêt - Champsecret - Échauffour - Heurteauville - La Haye - Le Grand-Quevilly - Les Baux-Sainte-Croix - Lyons-la-Forêt - Malleville-les-Grès - Martin-Église - Montfiquet - Rouen - Saint-Aubin-lès-Elbeuf - Sauchay - Tourouvre au Perche
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 33 Observations
Part d'aide à la prospection : 76.74 %
Fiche organisme
-
Collectif de bénévoles du projet CERCION
Participation à 8 Observations
Part d'aide à la prospection : 18.60 %
Fiche organisme
-
Association Entomologiste et Invertébriste de Haute-Normandie
Participation à 8 Observations
Part d'aide à la prospection : 18.60 %
Fiche organisme
-
Collectif de bénévoles du projet COPRIS
Participation à 8 Observations
Part d'aide à la prospection : 18.60 %
Fiche organisme
-
Département de Seine-Maritime
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 4.65 %
Fiche organisme
Informations espèce
Diagnose :
Corps assez large et aplati. Pronotum plus étroit que les élytres à côtes peu distinctes, à surface ondulée, vert métallique, parfois cuivré ou rouge, parsemé de petites taches blanches. Pattes longues.
Détermination : simple.
Espèces proches :
Pas de confusion possible
Période d’observation :
L’adulte est actif essentiellement de mai à juillet.
Biologie-éthologie :
La larve se développe dans le terreau des cavités de divers feuillus (souches d’aulnes, pruniers...) en 2 à 3 ans. Les adultes sont floricoles et se rencontrent surtout sur les fleurs blanches, notamment les ombellifères, les sureaux, les aubépines ou le troène en journée.
Biogéographie et écologie :
Toute l’Europe du centre et du sud, jusqu’en Asie Mineure. En France, s’observe dans les parcs et forêts, et s’avère plus ou moins commune selon les régions.
D’après :
PAULIAN, R. & BARAUD, J. 1982. Faune des Coléoptères de France II: Lucanoidea et Scarabaeoidea. Encyclopédie Entomologique XLIII, Lechevalier, Paris, 473 p.
TAUZIN P. 2000.Le genre Aleurostictus Kirby, 1827 : Contribution à sa connaissance et précision sur la distribution des espèces (Coleoptera, Cetoniidae, Trichiinae, Trichiini). L’Entomologiste, 56(6) : 231-281.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.