Hydrochus angustatus Germar, 1823
- 17 observations
-
13
communes -
6
observateurs -
6
organismes -
Première observation
1945 -
Dernière observation
2009
Appeville-Annebault - Bouquelon - Heurteauville - La Feuillie - La Londe - Le Petit-Quevilly - Montfiquet - Orival - Pirou - Quillebeuf-sur-Seine - Sainte-Opportune-la-Mare - Saint-Sulpice-de-Grimbouville - Vesly
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Collectif de bénévoles du projet CERCION
Participation à 6 Observations
Part d'aide à la prospection : 35.29 %
Fiche organisme
-
Association Entomologiste et Invertébriste de Haute-Normandie
Participation à 6 Observations
Part d'aide à la prospection : 35.29 %
Fiche organisme
-
Collectif de bénévoles du projet COPRIS
Participation à 6 Observations
Part d'aide à la prospection : 35.29 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 5 Observations
Part d'aide à la prospection : 29.41 %
Fiche organisme
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 17.65 %
Fiche organisme
-
Société d'Etude des Sciences Naturelles d'Elbeuf
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 5.88 %
Fiche organisme
Informations espèce
Diagnose :
Les Hydrochus sont de petits Hydrophilidae aquatiques assez homogènes dans leur apparence générale. Comme ses congénères H. angustatus a une forme plutôt allongée avec un contour discontinu entre pronotum et élytres, la tête large avec des yeux proéminents, le pronotum légèrement élargi vers l’avant, sculpté de reliefs et dépressions, les élytres avec des stries fortement ponctuées ; l’espèce, de couleur très variable, avec un reflet métallique accusé, est étroite avec les élytres environ 2 fois plus longs que larges ; les interstries sont peu convexes, les impairs parfois un peu plus relevés que les pairs et bosselés par places ; l’apex élytral avec de gros points translucides et ovales.
Détermination :
Délicate sur photo d’ensemble.
Espèces proches :
La conformation élytrale de H. angustatus se retrouve chez H. flavipennis et H. smaragdineus. La confusion est facile avec ces espèces et seul l’examen de l’édéage permet de l’éviter avec certitude. On peut noter toutefois que les points translucides de l’apex élytral sont de taille plus grande chez H. angustatus.
Période d'observation :
Adulte rencontré toute l’année.
Biologie-éthologie :
Se développe dans les eaux stagnantes ou, rarement, en bordure des cours d’eau, en milieu riche en végétation.
Biogéographie et écologie :
Espèce fréquente, de répartition limitée à l’Europe centrale et occidentale.
Queney P. et Prévost P. 2021. Clé d’identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine Myxophaga, Polyphaga Hydrophiloidea (adultes). Tome 1.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.