Taupin sanguinaire
Ampedus sanguinolentus (Schrank, 1776)
- 8 observations
-
8
communes -
5
observateurs -
5
organismes -
Première observation
1945 -
Dernière observation
2022
Arelaune-en-Seine - Breteuil - Ducey-Les Chéris - Elbeuf - Longny les Villages - Rouen - Saint-Léger-du-Bourg-Denis - Varenguebec
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Collectif de bénévoles du projet CERCION
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 50.00 %
Fiche organisme
-
Association Entomologiste et Invertébriste de Haute-Normandie
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 50.00 %
Fiche organisme
-
Collectif de bénévoles du projet COPRIS
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 50.00 %
Fiche organisme
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 37.50 %
Fiche organisme
-
Département de Seine-Maritime
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 12.50 %
Fiche organisme
Informations espèce
Diagnose :
Corps allongé, convexe, avant-corps d’un noir luisant avec les élytres rouges ornés d’une tache suturale noire plus ou moins étendue, rarement absente. La pubescence est noire sur tout le corps. Les antennes courtes et dentées à partir du 4ème article dépassent à peine le bord postérieur du pronotum qui est régulièrement convexe avec les angles postérieurs fortement carénés. La ponctuation du pronotum est fine et assez dense, les points latéraux normaux. Les appendices sont brun-noir.
La larve est filiforme et cylindrique (de type "ver fil-de-fer"), jaune orangée avec la tête et le dernier segment plus colorés.
Identification :
Très difficile, à peu près impossible sur photo.
Confusions possibles :
Les exemplaires dépourvus de tache élytrale noire ne peuvent être séparés avec certitude d’A. quercicola que par l’examen de l’édéage. Les autres Ampedus à élytres rouges sont plus grands avec une ponctuation pronotale plus forte.
Périodes d’observation (adultes) :
Avril à juillet, en loge de septembre à mars.
Biologie-éthologie :
La larve prédatrice se développe dans la carie blanche des feuillus. Les adultes se rencontrent sur les arbres et les fleurs.
Biogéographie-écologie :
Ripisylves et forêts humides de plaine d’Europe et d’Asie tempérée.
Références :
Leseigneur L., 1972. Coléoptères Elateridae de la faune de France continentale et de Corse. Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon (supplément au numéro de février 1972) 41 : 1-381.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.