Ver luisant
Lampyris noctiluca (Linnaeus, 1758)
- 60 observations
-
28
communes -
28
observateurs -
5
organismes -
Première observation
1989 -
Dernière observation
2021
Anneville-Ambourville - Arelaune-en-Seine - Barneville-Carteret - Bouquelon - Cerisy-la-Forêt - Formigny La Bataille - Gonneville-Le Theil - Heurteauville - Incarville - La Feuillie - La Londe - Le Dézert - Le Havre - Lessay - Les Ventes-de-Bourse - Montfiquet - Noues de Sienne - Petit-Caux - Ponts sur Seulles - Poses - Quibou - Saint-Aubin-lès-Elbeuf - Saint-Nicolas-de-la-Taille - Saint-Ouen-sous-Bailly - Saint-Pierre-en-Port - Saussemesnil - Vesly - Yville-sur-Seine
Avertissement : Seuls les producteurs et les fournisseurs du jeu de données, renseignés dans les métadonnées, sont affichés dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de données, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 44 Observations
Part d'aide à la prospection : 73.33 %Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 8 Observations
Part d'aide à la prospection : 13.33 %Fiche organisme
-
Ville du Havre
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 6.67 %Fiche organisme
-
Société d'Etude des Sciences Naturelles d'Elbeuf
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 6.67 %Fiche organisme
-
Département de Seine-Maritime
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 3.33 %Fiche organisme
Informations espèce
Le ver luisant est un petit insecte de 1 à 2 cm de long, d’aspect noir et brun. La femelle est aptère et garde une apparence de larve au corps mou et aplati alors que le mâle, plus petit, arbore une tenue typique de coléoptères. Chacun dispose d’un photophore à l’extrémité de leur abdomen : ce petit lampion lumineux bien connu est utilisé lors de la reproduction pour faciliter les rencontres entre mâles et femelles. Insecte commun fréquentant les zones herbeuses, il connaît une diminution forte depuis quelques décennies.
Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.