Caliron des abeilles solitaires
Trichodes alvearius (Fabricius, 1792)
- 27 observations
-
14
communes -
18
observateurs -
4
organismes -
Première observation
1940 -
Dernière observation
2023
Anneville-Ambourville - Beuvillers - Chailloué - Fains - Foulbec - Gandelain - Gaudreville-la-Rivière - Giverny - La Poterie-Cap-d'Antifer - Le Merlerault - Les Baux-Sainte-Croix - Les Ventes-de-Bourse - Le Trait - Saint-Mars-d'Égrenne
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 21 Observations
Part d'aide à la prospection : 77.78 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 14.81 %
Fiche organisme
-
Département de Seine-Maritime
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 3.70 %
Fiche organisme
-
Métropole Rouen Normandie
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 3.70 %
Fiche organisme
Informations espèce
10-17 mm
Diagnose :
Corps en cylindre large, densément couvert de pubescence, allongé, bleu acier métallique avec des taches rouge-orange sur les élytres. La pubescence est dorée, longue, hérissée. Les élytres sont densément ponctués, avec deux taches humérales obliques laissant la zone scutellaire sombre, deux taches médianes transversales et deux antéapicales transverses qui atteignent sur l’apex. L’apex élytral est rouge. Les fémurs postérieurs sont nettement renflés. Les antennes sont noires, fines et courtes avec une forte massue sombre de trois articles. Le pronotum est subcarré, nettement rétréci à la base, fortement et densément ponctué.
Détermination :
Difficile.
Espèces proches :
Trichodes leucopsideus a le calus huméral sombre, T. apiarius a l’apex élytral sombre et le pronotum finement ponctué, T. umbellatarum a les élytres à dominante rouge.
Période d’observation :
Mai à août.
Biologie-ethologie :
Espèce prédatrice dont les larves se nourrissent aux dépens des nids d’hyménoptères. Les adultes chassent sur les fleurs.
Biogéographie et écologie :
Cette espèce se trouve dans les milieux ouverts de toute l’Europe.
Références :
Gerstmeier R., 1998. Checkered beetles. Illustrated key to the Cleridae of the Western Palaearctic. Weikersheim, Margraf: 241p.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.