Rosalie des Alpes

Rosalia alpina (Linnaeus, 1758)


Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Cerambycidae Sous-Famille : Cerambycinae Tribu : Compsocerini Genre : Rosalia
LRE : LC
Chargement...

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 1
    observateur

  • 3
    organismes

  • Première observation
    1905

  • Dernière observation
    1905
(association Entomologiste Et Invertébriste De Haute-normandie)

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.

  • Collectif de bénévoles du projet CERCION
    Participation à 1 Observations
    Part d'aide à la prospection : 100.00 %

    Fiche organisme

  • Association Entomologiste et Invertébriste de Haute-Normandie
    Participation à 1 Observations
    Part d'aide à la prospection : 100.00 %

    Fiche organisme

  • Collectif de bénévoles du projet COPRIS
    Participation à 1 Observations
    Part d'aide à la prospection : 100.00 %

    Fiche organisme

Informations espèce

La rosalie des Alpes est un imposant coléoptère longicorne, d'une grande beauté. Les élytres bleus tachetés de noir et les grandes antennes, annelées de bleu et noir également, ne permettent aucune confusion. On peut la rechercher de juin à septembre dans les vieilles forêts de hêtres où elle pond ses œufs dans les bois morts et dépérissants.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment
Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Cerambyx alpinus Linnaeus, 1758 |

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.

Sources des données du taxon

Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.