- 14 observations
-
10
communes -
13
observateurs -
6
organismes -
Première observation
1899 -
Dernière observation
2023
Anneville-Ambourville - Foulbec - Grainville-la-Teinturière - Juvigny les Vallées - Le Havre - Le Mesnil-Jourdain - Les Ventes-de-Bourse - Lyons-la-Forêt - Quettreville-sur-Sienne - Versainville
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 9 Observations
Part d'aide à la prospection : 64.29 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 14.29 %
Fiche organisme
-
ALISE Environnement Normandie
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 7.14 %
Fiche organisme
-
Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 7.14 %
Fiche organisme
-
Eco Environnement Conseil SARL
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 7.14 %
Fiche organisme
Informations espèce
Europe, Bassin méditerranéen, Asie du Nord
Caractères distinctifs, espèces :
Taille - femelle : 5-8 mm, mâle : 3-5 mm.
Les Epeires concombres correspondent à de petites épeires caractéristiques par la couleur verte à jaunâtre du dos de leur abdomen et appartenant au genre Araniella. Il existe six espèces dans ce genre. A. cucurbitina présente sur les bords, en arrière de l’abdomen, deux séries de 4 à 5 points noirs. Une tache rouge est présente en arrière des filières. La coloration et le nombre de points noirs abdominaux est un peu variable suivant les espèces, mais pas suffisamment pour avoir des certitudes dans l’identification.
Milieux colonisés :
Elle colonise des milieux variés : prairies, landes, steppes, garrigues, où elle tisse sa toile à différentes hauteurs dans la végétation (jusque vers 3 m), sur des plantes basses mais aussi des arbustes et des arbres en lisière.
Chasse :
La toile, décentrée, est petite et tissée, souvent horizontalement, à l’intérieur d’une grande feuille. La femelle se tient sous la toile et capture les insectes qui tentaient de se poser sur la feuille. Il n’y a pas de retraite aménagée par l’araignée.
Développement, cycle :
Le cycle est principalement annuel, il pourrait avoir lieu sur deux ans au Nord. Les mâles sont présents de mars à juillet, les femelles de mai à septembre.
La période de ponte s’étend de juin à septembre. Les cocons comprennent de 30 à 70 œufs. Ils sont protégés par une soie jaune-verdâtre. La femelle pond plusieurs cocons déposés sur des feuilles, parfois les uns à côté des autres. Les jeunes en sortent avant l'hiver. Certains jeunes, étant encore immatures au cours de l’hiver suivant, peuvent ne boucler leur cycle qu’en deux ans.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.