- 11 observations
-
4
communes -
7
observateurs -
2
organismes -
Première observation
1899 -
Dernière observation
2013
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 7 Observations
Part d'aide à la prospection : 63.64 %
Fiche organisme
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 36.36 %
Fiche organisme
Informations espèce
Europe surtout atlantique
Caractères distinctifs, espèces :
Taille - femelle : 8-14 mm, mâle : 7-9 mm.
L’organisation oculaire est celle des araignées-loups. Le céphalothorax, avec de larges bandes latérales et une bande médiane plus claire élargie dans la partie céphalique, est caractéristique du genre Trochosa. Il existe, en France métropolitaine, cinq espèces dans le genre, possédant des biologies et des écologies différentes. Si les mâles peuvent être assez aisément identifiés au moyen de la coloration ou des bulbes copulateurs, les femelles nécessitent pour certaines de comparer les différentes dimensions des épigynes.
Milieux colonisés :
L’espèce est commune au sol, en milieux secs à moyennement humides, en général assez chauds, de prairies, landes, dunes, clairières et lisières de bois.
Chasse :
La chasse est effectuée par recherche visuelle puis capture directe. La période d’activité de chasse est variable suivant les stades du cycle, les jeunes sont diurnes, les femelles crépusculaires et de début de nuit.
Développement, cycle :
Les femelles sont présentes toute l’année, les mâles manquent en fin d’été. Le cycle vital atteint souvent deux, parfois trois ans.
Les mâles ont une activité de recherche sexuelle diurne. Il y aurait deux périodes annuelles de pontes : l’une au printemps, l’autre en automne.
La femelle creuse pour la ponte un terrier d’environ 4 cm3. Elle ferme complètement sa loge avec de la terre, la tapisse de soie et reste cloîtrée sans manger pendant 1 mois environ. Les œufs sont enfermés dans un cocon sphérique recouvert de soie blanche. Lorsque la femelle libère les jeunes du cocon, ils montent sur son dos, où ils forment plusieurs épaisseurs. Ils y restent environ 8 jours. Ils se dispersent ensuite et mènent une vie solitaire. Il y a 200 œufs par ponte et plusieurs pontes par an.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.