Ozyptile sablée

Ozyptila atomaria (Panzer, 1800)

Classe : Arachnida Ordre : Araneae Famille : Thomisidae Genre : Ozyptila
Chargement...

  • 7
    observations

  • 4
    communes

  • 5
    observateurs

  • 2
    organismes

  • Première observation
    1876

  • Dernière observation
    2009
Gretia () - Lucas H. () - Moulin Nicolas - Simon Eugène () - Stallegger Peter (indépendant)

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.

  • Inventaire National du Patrimoine Naturel
    Participation à 4 Observations
    Part d'aide à la prospection : 57.14 %

    Fiche organisme

  • Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
    Participation à 3 Observations
    Part d'aide à la prospection : 42.86 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Distribution mondiale :
toute l’Europe, Afrique du Nord

Caractères distinctifs, espèces :
Taille - femelle : 4-6 mm, mâle : 3-4 mm.

C’est une petite espèce aux deux paires de pattes antérieures beaucoup plus longues que les autres. La couleur générale est dans les tons bruns. On peutreconnaître le genre à la présence de soies spatulées, c’est-à-dire, plus larges à leurs extrémités qu’à leurs bases. On a dénombré 18 espèces d’ Ozyptila en France, leur identification nécessite l’observation des pièces génitales.

Milieux colonisés :
Milieux de végétation herbacée dense : pelouses, landes, steppes, sous-bois. L’espèce se trouve plutôt à l’ombre mais dans des milieux chauds. Elle semble coloniser des milieux stables et non récemment remaniés.

Chasse :
Elle chasse à l’affût au sol, le long des lignes de passage, mais monte aussi dans la végétation. Sa période d’activité est mal définie car, dans la végétation, on la trouve aussi bien le jour que la nuit.

Développement, cycle :
On observe des adultes des deux sexes toute l’année, avec deux maxima d’abondance l’un au début du printemps, l’autre en fin d’été. Le cycle est annuel. La femelle construit un cocon au sol ou dans la végétation basse. De vingt à quarante œufs sont enfermés dans de la soie épaisse blanche. La femelle reste sur la ponte, les pattes étendues, jusqu’à ce que les jeunes sortent.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment
Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Aranea atomaria Panzer, 1800 | Oxyptila atomaria (Panzer, 1801) |

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.

Sources des données du taxon

Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.