Sphaeridium bipustulatum Fabricius, 1781
- 123 observations
-
18
communes -
16
observateurs -
5
organismes -
Première observation
1945 -
Dernière observation
2013
Anneville-Ambourville - Appeville-Annebault - Bois-Guillaume - Bouquelon - Fatouville-Grestain - Foulbec - Gonfreville-l'Orcher - Harfleur - Le Petit-Quevilly - Marais-Vernier - Martin-Église - Montfiquet - Oissel - Orival - Sainte-Opportune-la-Mare - Saint-Samson-de-la-Roque - Saint-Sulpice-de-Grimbouville - Tancarville
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 115 Observations
Part d'aide à la prospection : 93.50 %
Fiche organisme
-
Collectif de bénévoles du projet CERCION
Participation à 7 Observations
Part d'aide à la prospection : 5.69 %
Fiche organisme
-
Association Entomologiste et Invertébriste de Haute-Normandie
Participation à 7 Observations
Part d'aide à la prospection : 5.69 %
Fiche organisme
-
Collectif de bénévoles du projet COPRIS
Participation à 7 Observations
Part d'aide à la prospection : 5.69 %
Fiche organisme
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 0.81 %
Fiche organisme
Informations espèce
Diagnose :
Les Sphaeridium sont des Hydrophilidae terrestres. S. bipustulatum est noir brillant, avec les marges latérales rougeâtres, en ovale assez court, la surface dorsale à ponctuation uniforme fine et dense ; le pronotum avec les angles postérieurs plutôt aigus ; les élytres avec une strie suturale abrégée vers l’avant, des rangées de points plus gros assez distinctes sur les côtés et une réticulation discrète entre les points sur la partie postérieure ; en général, une grande tache à l’apex, commune et jaunâtre, non séparée par une bande suturale noire, et, souvent aussi, une tache humérale rougeâtre ; les ventrites non carénés ; les palpes maxillaires noirâtres.
Détermination :
Moyennement difficile sur photo d’ensemble.
Espèces proches :
S. bipustulatum peut être confondu surtout avec S. marginatum qui se distingue par l’absence de gros points élytraux et une réticulation plus étendue.
Période d'observation :
Adulte rencontré surtout du printemps à l’automne.
Biologie-éthologie :
Se développe dans les bouses, crottins et matières organiques en décomposition.
Biogéographie et écologie :
Espèce fréquente, qui habite une grande partie de la zone paléarctique de l’Europe à la Sibérie orientale en passant par l’Afrique du Nord, la Turquie et l’Asie centrale ; présente en Amérique du Nord.
Queney P. et Prévost P. 2021. Clé d’identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine Myxophaga, Polyphaga Hydrophiloidea (adultes). Tome 1.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.