Xanthandrus comtus (Harris, 1780)

Classe : Insecta Ordre : Diptera Famille : Syrphidae Sous-Famille : Syrphinae Tribu : Bacchini Genre : Xanthandrus
LRE : LC
Chargement...

  • 11
    observations

  • 8
    communes

  • 7
    observateurs

  • 2
    organismes

  • Première observation
    2007

  • Dernière observation
    2023
Boulard Loic - Chlorophana (inconnu) - Gaudet Simon - Gaudet Simon (pnr Des Boucles De La Seine Normande) - Girard Bérengère (pnr Des Boucles De La Seine Normande) - Simon Adrien - Xavier Lair (onf)

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.

  • Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
    Participation à 8 Observations
    Part d'aide à la prospection : 72.73 %

    Fiche organisme

  • Inventaire National du Patrimoine Naturel
    Participation à 3 Observations
    Part d'aide à la prospection : 27.27 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille :
Moyenne, 9 à 13mm.

Diagnose :
Le genre Xanthandrus ne compte qu’une seule espèce en France. On la reconnaît grâce à ses callus huméraux glabres, sa face et son thorax entièrement noirs, ses antennes courtes et son abdomen ovale et aplati portant quatre taches jaune-rougeâtre quadrangulaires sur les troisième et quatrième segments et qui sont confluentes chez le mâle (le deuxième segment comporte souvent deux petites taches rondes).

Facilité d'identification :
Facile, détermination possible sur photo.

Confusions possibles :
Pas de confusion possible.

Période de vol :
Les adultes sont visibles du début du mois de mai jusqu'à la fin du mois d’octobre en plusieurs générations successives mais sans réel pic d’abondance.

Répartition générale :
Elle est présente du sud de la Norvège jusqu’à la péninsule ibérique en passant par les îles britanniques. Elle s’étend vers l’est à travers l’Europe centrale et méridionale jusqu’à la côte pacifique où on la retrouve au Japon.

Habitat et biologie :
Espèce d’affinité forestière, elle est présente dans plusieurs types de forêts de feuillus et de conifères (chênaie, hêtraie, pinède) ainsi que dans les zones broussailleuses. Les adultes sont visibles dans les endroits où le couvert forestier est dense avec une strate arbustive riche, on les trouve le plus souvent posés sur le feuillage. Les mâles peuvent s’observer en vol stationnaire entre 3 et 5 mètres de haut. Les larves sont des prédateurs des pucerons et des chenilles de papillons, notamment de certaines espèces causant des dégâts aux cultures (vigne, choux) mais aussi des chenilles processionnaires comme celle du pin.

Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment
Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Musca comtus Harris, 1780 |

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.

Sources des données du taxon

Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.