Echancrée (L')
Idaea emarginata (Linnaeus, 1758)
- 6 observations
-
5
communes -
7
observateurs -
5
organismes -
Première observation
1882 -
Dernière observation
2009
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Entomo-Nature Bernard DARDENNE
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 66.67 %
Fiche organisme
-
Département de Seine-Maritime
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 16.67 %
Fiche organisme
-
Collectif de bénévoles du projet CERCION
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 16.67 %
Fiche organisme
-
Association Entomologiste et Invertébriste de Haute-Normandie
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 16.67 %
Fiche organisme
-
Collectif de bénévoles du projet COPRIS
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 16.67 %
Fiche organisme
Informations espèce
Envergure : 19 - 23 mm.
Diagnose :
Couleur de fond des ailes ocre-jaunâtre parsemée de quelques écailles brunes avec des franges bicolores et délimitées par une ligne brun-rouille. Aile antérieure falquée avec une forte dépression concave au-dessous de l'apex, fines lignes post-basale et post-discale brun-rouille, courbée pour la première et sinueuse pour la seconde ; ombre médiane dans l'espace interligne diffus et plus ou moins intense selon les individus et le sexe ; tache discale marquée. Aile postérieure traversée par une ligne post-discale sinueuse et une tache discale marquée avec une continuité de l'ombre médiane de l'aile antérieure.
Détermination :
L'adulte est assez simple à déterminer.
Espèces proches :
En France métropolitaine, l'espèce est caractéristique.
Période d’observation :
Les adultes volent de juin à août.
Biologie-éthologie :
Idaea emarginata a une génération par an avec parfois une seconde génération partielle en septembre. L'adulte est essentiellement actif au crépuscule et en début de nuit. Polyphage, la chenille se nourrit de plantes basses telles que Convolvulus spp., Rubus spp., Galum spp., Plantago spp., Polygonum spp, etc. et de ligneux comme Betula spp., Alnus spp., etc.
Biogéographique et écologie :
Européenne ouest-asiatique, l'Échancrée est distribuée dans de nombreux pays de l'Europe tempérée, de l'Angleterre jusqu'à l'Ouest sibérien et les montagnes de l'Altaï en passant par le sud de la Scandinavie et les pays du nord d’Europe centrale. Elle affectionne les milieux plutôt sylvicoles méso-hygrophiles comme les lisières et les boisements humides, mais aussi les prairies humides et les bas marais en contexte forestier. L'espèce est présente de l'étage collinéen à montagnard.
D'après :
Hausmann A., 2004. The Geometrid Moths of Europe, Sterrhinae. Apollo Books éditeur. Stenstrup (DK) Volume 2, 600 pp.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.