Clubione des écorces
Clubiona corticalis (Walckenaer, 1802)
- 5 observations
-
4
communes -
3
observateurs -
4
organismes -
Première observation
1900 -
Dernière observation
2021
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 60.00 %
Fiche organisme
-
Indépendant Claire JACQUET
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 20.00 %
Fiche organisme
-
Maison de l'Estuaire
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 20.00 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 20.00 %
Fiche organisme
Informations espèce
Europe excepté au Nord, Afrique du Nord
Caractères distinctifs, espèces :
Taille - femelle : 7-11 mm, mâle : 7-10 mm.
L’espèce a un céphalothorax rougeâtre et un abdomen brun avec une bande médiane claire atténuée vers l’arrière, formant des chevrons, et coupée d’une ligne médiane gris-brun. Il y a une trentaine d’espèces de Clubiona en France, C. corticalis se distingue par sa grande taille, sa coloration et son biotope. On peut la confondre avec C. comta qui est plus claire et plus petite.
Milieux colonisés :
L’espèce colonise les arbres à écorce craquelée des bois et des forêts, plus exceptionnellement des dépendances d’habitations.
Chasse :
L’espèce est active la nuit et construit une loge où elle reste au cours de sa période d’inactivité. La loge, construite dans une anfractuosité ou sous une écorce décollée, plus rarement sous une pierre, est quittée le matin. L’araignée gagne les rameaux pour sa chasse qui se fait en errant, les pattes antérieures levées. Les proies sont assez diverses avec, parmi elles, de nombreuses chenilles. Son parcours nocturne peut atteindre plus de 100 m si elle ne trouve pas de proie. Après la chasse, elle retourne le matin à sa retraite.
Développement, cycle :
Les mâles adultes sont observés de la fin de l’hiver au début de l’été, les femelles toute l’année. Le cycle est annuel. La femelle pond un cocon dans sa loge au début de l’été. Elle le garde jusqu’à ce que les jeunes se dispersent.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.