Punaise de l'aubépine
Acanthosoma haemorrhoidale (Linnaeus, 1758)
- 30 observations
-
24
communes -
25
observateurs -
3
organismes -
Première observation
2007 -
Dernière observation
2023
Bully - Clécy - Elbeuf - Étalleville - Étretat - Heubécourt-Haricourt - La Feuillie - La Hague - Le Bec-Hellouin - Le Havre - Les Ventes-de-Bourse - L'Étang-Bertrand - Lillebonne - Longny les Villages - Lonlay-l'Abbaye - Mahéru - Mesnil-en-Ouche - Montfiquet - Morsan - Percy-en-Normandie - Saint-Jean-de-la-Rivière - Saint-Martin-aux-Buneaux - Souleuvre en Bocage - Val-de-Reuil
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 28 Observations
Part d'aide à la prospection : 93.33 %
Fiche organisme
-
Société d'Etude des Sciences Naturelles d'Elbeuf
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 3.33 %
Fiche organisme
Informations espèce
Diagnose :
Grande punaise (la plus grande de France) allongée et bicolore vert clair et rougeâtre, avec le pronotum bicolore, le scutellum vert et les antennes noires. Pronotum avec deux pointes (aux angles huméraux) plus ou moins aiguës mais toujours saillantes par rapport au corps, pattes vertes.
Détermination : Simple
Espèces proches :
Sa grande taille la distingue des autres espèces de punaises Acanthosomatidae.
Elasmostethus interstinctus et Elasmostethus minor sont des espèces proches, mais plus petites et qui ne possèdent pas de pointes humérales saillantes.
Période d’observation : Mars à novembre.
Biologie-éthologie :
Cette espèce vit sur les arbres et arbustes comme les autres Acanthosomatidae. Elle se nourrit en piquant les baies rouges des Rosaceae comme l'aubépine, les rosiers ou le sorbier. On la rencontre aussi sur d’autres essences : bouleaux, charme, chênes à feuilles caduques, cornouiller, hêtre, noisetier, peuplier, poirier, prunier, sureau, tilleul, tremble, viorne.
Biogéographie et écologie :
Espèce eurosibérienne, elle se rencontre jusqu’à 63° de latitude nord en Suède, Norvège, Finlande. Elle est assez commune dans son biotope, plus fréquente à la fin de l’été, mais rarement trouvée en nombre du fait de l’inaccessibilité des branches d’arbres sur lesquelles elle vit. Elle préfère les forêts humides et elle est donc rare ou absente dans les zones à influence méditerranéenne.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.