Chargement...

  • 3
    observations

  • 3
    communes

  • 3
    observateurs

  • 4
    organismes

  • Première observation
    2010

  • Dernière observation
    2014
Agasse-yver Florence (eco Environnement Conseil Sarl) - Dufrene Pierre () - User 64835 ()

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.

  • Inventaire National du Patrimoine Naturel
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 66.67 %

    Fiche organisme

  • ALISE Environnement Normandie
    Participation à 1 Observations
    Part d'aide à la prospection : 33.33 %

    Fiche organisme

  • Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre
    Participation à 1 Observations
    Part d'aide à la prospection : 33.33 %

    Fiche organisme

  • Eco Environnement Conseil SARL
    Participation à 1 Observations
    Part d'aide à la prospection : 33.33 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille : Thalle mesurant 2 à 4(6) cm de diamètre formant parfois des colonies étendues.

Diagnose :
Thalle foliacé de contour orbiculaire, de couleur gris pâle à légèrement bleutée, faiblement appliqué sur le substrat. Les lobes atteignent 0,3 à 1 mm de largeur. Leur extrémité est nettement décollée du substrat, munie de quelques cils marginaux (foncés à leur extrémité), elle est fendue en deux et la lèvre supérieure enflée en forme de capuchon abrite une soralie. La face inférieure est blanchâtre avec d'éparses rhizines blanches à extrémité marron.
Les apothécies sont peu fréquentes, elles atteignent 2 mm de diamètre et sont plus ou moins courtement stipitées. Le disque est noir et parfois légèrement pruineux.

Facilité d'identification : simple

Confusions possibles :
Se distingue de Physcia tenella (Scop.) DC. par l'extrémité de ses lobes en forme de capuchon enfermant une soralie peu visible de l'extérieur. A noter que les individus jeunes ou érodés peuvent être facilement confondus avec d'autre Physcia sp.

Répartition générale :
Cosmopolite à l'exception de l'Antarctique.

Habitat et biologie :
Espèce croissant sur écorce, bois (plus rarement) ou roche calcique (muret, ciment, etc.) dans les situations assez bien éclairées et riches en nutriments.

Référence: Smith, C.W., Aptroot, A., Coppins, B.J., Fletcher, A., Gilbert, O.L., James, P.W. & Wolseley, P.A. 2009. The Lichens of Greta Britain and Ireland. The British Lichen Society. 1046 pp.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment
Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Physcia ascendens Bitter, 1901

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.

Sources des données du taxon

Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.