Criquet des clairières
Chrysochraon dispar dispar (Germar, 1834)
- 30 observations
-
11
communes -
7
observateurs -
3
organismes -
Première observation
1905 -
Dernière observation
2021
Bagnoles de l'Orne Normandie - Champsecret - Domfront en Poiraie - La Coulonche - La Ferté Macé - Les Monts d'Andaine - Les Ventes-de-Bourse - Millières - Rogerville - Saint-Samson-de-la-Roque - Saint-Sauveur-le-Vicomte
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 29 Observations
Part d'aide à la prospection : 96.67 %
Fiche organisme
-
Maison de l'Estuaire
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 3.33 %
Fiche organisme
-
Observatoire Avifaune
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 3.33 %
Fiche organisme
Informations espèce
Mesure entre 16 et 30 mm ; cette espèce de criquet connait un fort dimorphisme sexuel.
Diagnose :
Insecte de petite taille, de coloration beige clair à brunâtre pour la femelle avec de légères irisations rosées. Le mâle est vert métallique à reflets dorés. Les ailes antérieures sont fortement réduites, lobées. Les ailes sont beaucoup plus développées chez le mâle. Les ailes postérieures sont extrêmement réduites. Occasionnellement, des individus ailés dans les deux sexes se rencontrent.
Détermination :
L’espèce est facilement identifiable à partir d’une photo.
Espèces proches :
Pas de confusion possible sauf peut-être pour les mâles avec des mâles de certaines espèces de Chorthippus.
Périodes d’observation :
Les adultes se montrent dès la fin de juin et se maintiennent jusqu’en septembre ou octobre.
Biologie – éthologie :
Chrysochraon dispar dispar fréquente préférentiellement les endroits humides, notamment les prairies hygrophiles et les bords de fossés. Il colonise également des biotopes plus mésophiles, comme les clairières et les lisières forestières. La ponte n’est jamais déposée dans le sol ; elle est dissimulée dans une tige creuse. La femelle choisit généralement un rameau brisé, déjà lignifié.
Biogéographie et écologie :
En France, l’espèce est visible quasiment partout sauf dans les plaines méditerranéennes, trop sèches pour l’espèce.
Bibliographie :
Bellmann, H. & Luquet G., 2009. Guide des sauterelles, grillons et criquets d’Europe occidentale. Les guides naturalistes. Delachaux et Niestlé. 384 p.
Cigliano, M.M., Braun, H., Eades, D.C. & Otte, D. Othoptera Species file. Version 5.0/5.0. (30/01/2017). http://orthoptera.speciesfile.org/
Sardet E., Roesti Ch. & Braud Y., 2015. Cahier d’identification des orthoptères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Biotope, Mèze, (collection Cahier d’identification), 304 p.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.