Anacaena lutescens (Stephens, 1829)
- 50 observations
-
12
communes -
18
observateurs -
3
organismes -
Première observation
2000 -
Dernière observation
2019
Anneville-Ambourville - Bouquelon - Elbeuf - La Feuillie - La Londe - Marais-Vernier - Montfiquet - Orival - Pirou - Sainte-Opportune-la-Mare - Tourville-la-Rivière - Vesly
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 36 Observations
Part d'aide à la prospection : 72.00 %
Fiche organisme
-
Société d'Etude des Sciences Naturelles d'Elbeuf
Participation à 8 Observations
Part d'aide à la prospection : 16.00 %
Fiche organisme
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 6 Observations
Part d'aide à la prospection : 12.00 %
Fiche organisme
Informations espèce
Diagnose :
Anacaena lutescens est un petit Hydrophilidae aquatique de couleur variable, allant du noir au brun jaune, brillant et sans reflet métallique, éclairci sur les côtés ; ovale et assez convexe, avec un contour à peu près continu entre pronotum et élytres, ceux-ci assez fortement et densément ponctués, sans rangées de points, avec une strie suturale abrégée en avant ; tête noire, palpes maxillaires brun rouge avec l’article apical noirâtre en totalité ; apophyse mésoventrale en pointe verticale en avant des hanches intermédiaires ; partie non pubescente des métafémurs oblique, limitée au tiers apical et occupant le bord postérieur du fémur jusque vers le milieu ; tarses de 5 articles.
Détermination :
Moyennement difficile ou délicate sur photo d’ensemble.
Espèces proches :
A. lutescens est bien distinguable tant par l’absence de taches préoculaires que par l’emplacement de la pubescence des fémurs ; en Corse, la confusion, possible avec l’endémique A. gaetanae, impose un examen attentif des fémurs et de l’apophyse mésoventrale.
Période d'observation :
Adulte rencontré tout au long de l’année.
Biologie-éthologie :
Se développe à altitude même élevée, principalement au bord des eaux stagnantes mais aussi sur les berges des cours d’eau, dans la végétation et les détritus de plantes, en milieux ouvert ou boisé. Vole activement.
Biogéographie et écologie :
Espèce fréquente, présente dans toute la zone paléarctique jusqu’en Sibérie orientale, Asie centrale et Afrique du Nord ; mentionnée aussi en Amérique du Nord.
Queney P. et Prévost P. 2021. Clé d’identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine Myxophaga, Polyphaga Hydrophiloidea (adultes). Tome 1.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.