Rossolis intermédiaire

Drosera intermedia Hayne, 1798

Classe : Equisetopsida Ordre : Caryophyllales Famille : Droseraceae Genre : Drosera
LRE : NT LRN : LC
Chargement...

  • 0
    observation

  • 0
    commune

  • 0
    observateur

  • 0
    organisme

  • Première observation
    0

  • Dernière observation
    0

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.

Informations espèce

Biologie :
Le rossolis à feuilles intermédiaires, communément appelé drosera, est une petite plante (entre 5 et 15 cm) à l’aspect rougeâtre, carnivore et vivace. Ses feuilles sont regroupées par vingtaine à la base de la tige. Chacune est recouverte de poils produisant un mucus collant qui permet la capture et la digestion de petits insectes. La tige, longue d'une dizaine de centimètres, porte entre trois et sept fleurs à cinq pétales blancs (au cours de l'été), éloignées des feuilles pour éviter la capture des insectes pollinisateurs.

Écologie :
Le rossolis intermédiaire s'établit dans les zones atlantiques et continentales où le gel hivernal est durable. C'est une espèce qui nécessite des milieux gorgés d’eau (comme dans les tourbières et les landes humides). Cette petite carnivore se développe sur des sols pauvres en nutriments et ne supporte pas l'apport d'engrais.

Répartition et protection :
En France, elle s'observe essentiellement sur la partie occidentale du pays : Bretagne, Normandie, Centre, Aquitaine et ouest du Massif central. L'espèce est protégée au niveau national.

Source : Parc Normandie-Maine
Non renseigné pour le moment
Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Drosera americana Willd., 1809 | Drosera foliosa Elliott, 1817 | Drosera intermedia var. americana (Willd.) DC., 1824 | Drosera media E.H.L.Krause, 1902 | Rorella intermedia (Hayne) Nieuwl., 1915

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.