Lepture de Stendhal
Rutpela nigra (Linnaeus, 1758)
- 28 observations
-
20
communes -
10
observateurs -
5
organismes -
Première observation
1882 -
Dernière observation
2020
Amfreville-Saint-Amand - Anneville-Ambourville - Belbeuf - Bois-l'Évêque - Bouquelon - Broglie - Carrouges - Cour-Maugis sur Huisne - Criquetot-sur-Longueville - Elbeuf - Houppeville - La Haye-Malherbe - Les Baux-Sainte-Croix - Les Hogues - Les Ventes-de-Bourse - Martin-Église - Ménilles - Orival - Saint-Aubin-lès-Elbeuf - Saint-Jacques-sur-Darnétal
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Collectif de bénévoles du projet CERCION
Participation à 14 Observations
Part d'aide à la prospection : 50.00 %
Fiche organisme
-
Association Entomologiste et Invertébriste de Haute-Normandie
Participation à 14 Observations
Part d'aide à la prospection : 50.00 %
Fiche organisme
-
Collectif de bénévoles du projet COPRIS
Participation à 14 Observations
Part d'aide à la prospection : 50.00 %
Fiche organisme
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 8 Observations
Part d'aide à la prospection : 28.57 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 6 Observations
Part d'aide à la prospection : 21.43 %
Fiche organisme
Informations espèce
Diagnose : Petit lepture de stature étroite, à thorax conique, à apex élytral tronqué. Coloration entièrement noire sur le dessus. Abdomen partiellement (mâle) ou totalement (femelle) rougeâtre. Antennes un peu moins longues que le corps.
Détermination : Moyennement facile, possible sur photo (avec de l'habitude ou en vue latérale montrant l'abdomen)
Espèces proches : Peut être confondu avec d'autres lepture noirs : Grammoptera (pattes colorées), Stictoleptura scutellata et formes sombres d'Anastrangalia dubia (plus larges, plus grands) et surtout avec Leptura aethiops (plus grand, abdomen noir).
Période d’observation : Mai à juillet, pic d'observations en juin
Biologie-éthologie : Adultes diurnes et floricoles. Larve saproxylique, se développant dans le bois décomposé et sec de nombreux arbres et arbustes feuillus. Cycle biologique de deux ans.
Biogéographie et écologie : Largement distribué en Europe, du Sud de Scandinavie au Sud de l'Espagne, de l'Angleterre à la Mer noire. Espèce souvent commune dans les forêts de feuillue et les garrigues; l'adulte s'observe dans les clairières, lisières et bords de chemin fleuris.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.