Exochomus quadripustulatus (Linnaeus, 1758)
- 23 observations
-
21
communes -
15
observateurs -
5
organismes -
Première observation
1943 -
Dernière observation
2022
Amfreville-sous-les-Monts - Anneville-Ambourville - Appeville-Annebault - Arelaune-en-Seine - Arques-la-Bataille - Caen - Condé-sur-Risle - Gandelain - Houppeville - La Feuillie - Le Havre - Le Mesnil-Esnard - Le Petit-Quevilly - Les Baux-Sainte-Croix - Les Ventes - Lyons-la-Forêt - Martin-Église - Montfiquet - Saint-Aubin-sur-Mer - Sainte-Opportune-la-Mare - Saint-Étienne-du-Rouvray
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Collectif de bénévoles du projet CERCION
Participation à 10 Observations
Part d'aide à la prospection : 43.48 %
Fiche organisme
-
Association Entomologiste et Invertébriste de Haute-Normandie
Participation à 10 Observations
Part d'aide à la prospection : 43.48 %
Fiche organisme
-
Collectif de bénévoles du projet COPRIS
Participation à 10 Observations
Part d'aide à la prospection : 43.48 %
Fiche organisme
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 9 Observations
Part d'aide à la prospection : 39.13 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 17.39 %
Fiche organisme
Informations espèce
Diagnose :
Corps court, hémisphérique, très convexe, glabre, très luisant, entièrement noir avec 2 taches rouge-orange ovales au milieu des élytres et 2 autres entourant les calus huméraux. Les pattes sont noires. Les antennes fauves très courtes se terminent par une massue de 3 articles peu marquée. Le pronotum est très finement ponctué, un peu plus étroit que les élytres qui sont finement ponctués.
Identification : Difficile.
Confusions possibles :
Parexochomus nigromaculatus et les Chilocorus n’ont pas de tache humérale.
Périodes d’observation (adultes) : Avril à octobre.
Biologie-éthologie :
La larve carnassière se nourrit de pucerons et de cochenilles. Les adultes se rencontrent sur les arbres et les buissons.
Biogéographie-écologie :
Milieux ouverts et bois clairs de toute l’Europe.
Références :
Fürsch H., 1967 : Clavicornia : Coccinellidae. In Freude H., Harde K.W. & Lohse G.A., Die Käfer Mitteleuropas. Band 7. Krefeld, Goecke & Evers: 227-278.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.