Chargement...

  • 103
    observations

  • 17
    communes

  • 16
    observateurs

  • 5
    organismes

  • Première observation
    1905

  • Dernière observation
    2021
(association Entomologiste Et Invertébriste De Haute-normandie) - Anonyme (conservatoire D'espaces Naturels De Haute-normandie) - Caffin O. () - Deschamps Pascal () - Fabien Soldati (onf) - Lnef (département Santé Des Forêts (dsf)) - Lnef (onf) - Loops () - Michard Alain - Michard Lysbeth (acorep) - Qjosset () - Sebastien Etienne (office National Des Forêts) - Sebastien Etienne (onf) - Thierry Noblecourt - Thierry Robert (onf) - Thomas Barnouin

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.

  • Inventaire National du Patrimoine Naturel
    Participation à 98 Observations
    Part d'aide à la prospection : 95.15 %

    Fiche organisme

  • Collectif de bénévoles du projet CERCION
    Participation à 4 Observations
    Part d'aide à la prospection : 3.88 %

    Fiche organisme

  • Association Entomologiste et Invertébriste de Haute-Normandie
    Participation à 4 Observations
    Part d'aide à la prospection : 3.88 %

    Fiche organisme

  • Collectif de bénévoles du projet COPRIS
    Participation à 4 Observations
    Part d'aide à la prospection : 3.88 %

    Fiche organisme

  • Département de Seine-Maritime
    Participation à 1 Observations
    Part d'aide à la prospection : 0.97 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille : 11 -25 mm

Diagnose :
Longicorne à tête renflée, pubescente. Chaque élytre à pubescence roux jaunâtre arbore en leur milieu une fascie noire glabre bien délimitée entre deux bandes transversales jaune orangé.

Détermination : Assez simple, possible sur photo.

Espèces proches :
Confusion possible avec Rhagium sycophanta (Schrank, 1781) qui n'a pas de fascie noire bien délimitée.

Période d’observation :
La période d’activité des adultes se situe essentiellement d’avril à août.

Biologie-éthologie :
La larve est très polyphage et se développe sous l’écorce des branches et des troncs morts de nombreux feuillus mais aussi de conifères. Les adultes volent par temps ensoleillés et se posent sur les troncs, parfois sur les fleurs (ombellifères, sureau, aubépine…). Son cycle de développement est de 2 à 3 ans.

Biogéographie et écologie :
Cette espèce est assez commune en Europe du nord et centrale, jusqu’en Sibérie occidentale. En Europe du sud et dans les Balkans, elle n’est présente qu’au niveau des massifs montagneux

D’après :
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment
Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Leptura mordax De Geer, 1775 |

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.

Sources des données du taxon

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées sont afficher dans le graphique ci-dessus, ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les chiffres affichés ne sont pas cumulables entre eux.