Cardinal imposteur
Pyrrhidium sanguineum (Linnaeus, 1758)
- 55 observations
-
39
communes -
15
observateurs -
6
organismes -
Première observation
1905 -
Dernière observation
2020
Ambenay - Ardouval - Arelaune-en-Seine - Barneville-Carteret - Bois-Guillaume - Conches-en-Ouche - Elbeuf - Évreux - Feings - Formigny La Bataille - Frenelles-en-Vexin - Grand-Couronne - Harfleur - Hauville - La Croisille - La Haye-le-Comte - La Lande-de-Goult - Le Petit-Quevilly - Les Andelys - Les Baux-Sainte-Croix - Les Damps - Les Hogues - Les Monts d'Andaine - Les Ventes - Le Tronquay - Longny les Villages - Louviers - Mesnil-en-Ouche - Montfiquet - Noues de Sienne - Orival - Rouen - Saint-Martin-de-Boscherville - Saint-Martin-de-Mailloc - Sauchay - Tourouvre au Perche - Val de Drôme - Vatteville-la-Rue - Vernon
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Collectif de bénévoles du projet CERCION
Participation à 25 Observations
Part d'aide à la prospection : 45.45 %
Fiche organisme
-
Association Entomologiste et Invertébriste de Haute-Normandie
Participation à 25 Observations
Part d'aide à la prospection : 45.45 %
Fiche organisme
-
Collectif de bénévoles du projet COPRIS
Participation à 25 Observations
Part d'aide à la prospection : 45.45 %
Fiche organisme
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 24 Observations
Part d'aide à la prospection : 43.64 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 5 Observations
Part d'aide à la prospection : 9.09 %
Fiche organisme
-
Société d'Etude des Sciences Naturelles d'Elbeuf
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 1.82 %
Fiche organisme
Informations espèce
Diagnose :
Petit longicorne rouge, à stature large, avec les antennes, pattes et tête noirs. Antennes courtes, n'atteignant pas l'extrémité des élytres. Élytres arrondis à leur extrémité. Fémurs renflés.
Détermination :
Moyennement difficile
Espèces proches :
Il n'y a pas de risque de confusion avec d'autres longicornes mais cette espèce est régulièrement confondue avec les Pyrochroa par le grand public. Les Pyrochroa ont des antennes pectinées ou en dent de scie (alors que les antennes sont "normales" chez P. sanguineum).
Période d’observation :
Adulte très printanier, observé de mars à juin, avec un pic d'observation fin avril. Des émergences parfois très précoces à l'intérieur des maisons.
Biologie-éthologie :
Adultes crépusculaires, rencontrés sur les grosses branches de chênes, souvent sur les tas de bûches. Larve saproxylophage qui consomme le bois fraîchement mort de chêne, en se développant sous l'écorce. Se développe plus rarement dans d'autres arbres feuillus. Cycle de développement en un ou deux ans.
Biogéographie et écologie :
Large répartition dans les chênaies d'Europe. Espèce commune en France, plus rare en zone méditerranéenne. Fréquemment introduite en ville avec le bois de chauffage
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.