Écrevisse de Californie (L')
Pacifastacus leniusculus (Dana, 1852)
- 4 024 observations
-
42
communes -
21
observateurs -
4
organismes -
Première observation
1992 -
Dernière observation
2022
Bouchevilliers - Chaise-Dieu-du-Theil - Corbon - Crouttes - Dampierre-en-Bray - Ducey-Les Chéris - Écouché-les-Vallées - Falaise - Ferrières-Saint-Hilaire - Ger - Gouffern en Auge - Grandparigny - Isigny-le-Buat - Lalacelle - Le Bec-Hellouin - Le Cercueil - Le Mage - Le Renouard - Les Monts d'Aunay - Livarot-Pays-d'Auge - Méhoudin - Ménil-Hubert-en-Exmes - Mortain-Bocage - Moulines - Moulins-sur-Orne - Noron-l'Abbaye - Pont-Audemer - Rives d'Andaine - Romagny Fontenay - Sablons sur Huisne - Saint-Aubin-de-Courteraie - Saint-Bômer-les-Forges - Saint-Ellier-les-Bois - Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois - Saint-Hilaire-sur-Erre - Saint-Martin-de-Mieux - Saint-Pierre-de-Cernières - Souleuvre en Bocage - Tanville - Terres de Druance - Tournai-sur-Dive - Vire Normandie
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 3997 Observations
Part d'aide à la prospection : 99.33 %
Fiche organisme
-
CPIE Collines Normandes
Participation à 16 Observations
Part d'aide à la prospection : 0.40 %
Fiche organisme
-
Fédération de l'Eure pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 0.10 %
Fiche organisme
-
Fédération du Calvados pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 0.10 %
Fiche organisme
Informations espèce
L'écrevisse signal est de couleur sombre. Elle peut atteindre 18 cm de longueur totale (pointe du rostre-extrémité du telson). Sa carapace est lisse et présente des épines et des tubercules sur la crête post-orbitale. Ses pinces sont massives ; elles ont dorsalement une tache bleu clair très visible à la commissure du doigt fixe et du doigt mobile ; leur face ventrale est rouge.
Détermination et espèces proches :
L'identification de l'espèce est relativement simple ; une confusion est toutefois possible avec l'écrevisse à pattes rouges ; cette dernière n'a pas de tache blanche sur le dessus des pinces.
Période d’observation :
Les adultes de cette espèce s'observent toute l'année.
Biologie-éthologie :
L’adulte se nourrit principalement de végétaux ; les jeunes préfèrent la nourriture animale comme les petits crustacés, les larves d’insectes, les vers, les mollusques (moule zébrée) et autres macro-invertébrés. La ponte (100 à 500 œufs) a lieu en octobre ou en novembre et l’éclosion s'observe en avril- mai. Les jeunes atteignent une taille de 4 cm en 3 mois ; ils muent onze fois pendant leur première année. Les mâles sont adultes à 2 ans et les femelles un peu plus tard. La longévité est de 10 à 20 ans. Cette espèce résiste assez bien à la peste de l’écrevisse (l’aphanomycose) mais elle en est un porteur sain et de ce fait elle est un vecteur de cette maladie.
Écologie et distribution :
L'espèce vit jusqu'à -20 m de profondeur dans des eaux de bonne qualité des lacs et des cours d'eau. Originaire de la côte ouest d’Amérique du Nord (Canada et États Unis), elle a été introduite volontairement un peu partout en Europe à partir de 1959. Elle a également été introduite au Japon.
Interactions avec les activités humaines :
Cette écrevisse est utilisée par l'Homme pour sa consommation partout où elle est présente. Elle fait l'objet de diverses réglementations (pêche, déversement, élevage, transport).
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.