Argyronète

Argyroneta aquatica (Clerck, 1758)

Classe : Arachnida Ordre : Araneae Famille : Dictynidae Genre : Argyroneta
Chargement...

  • 4
    observations

  • 4
    communes

  • 4
    observateurs

  • 2
    organismes

  • Première observation
    2000

  • Dernière observation
    2008
Chereau Loïc (indépendant) - Elder Jean-françois (indépendant) - J.f Elder (onf) - Xavier Pineau ()

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.

  • Inventaire National du Patrimoine Naturel
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 50.00 %

    Fiche organisme

  • Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 50.00 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Distribution mondiale :
Europe jusqu’à la Méditerranée

Caractères distinctifs, espèces :
Taille - femelle : 9-13 mm, mâle : 15-20 mm.

L’espèce a le corps entièrement brun sombre et les pattes plus claires. Dans l’eau, le corps se recouvre d’air, lui donnant alors un aspect métallique.

Milieux colonisés :
L’espèce colonise les milieux aquatiques lorsqu'il y a peu ou pas de courant, une végétation aquatique assez bien développée et une eau non polluée.

Chasse :
L'Argyronète vit sous l'eau et ne sort que très rarement à la surface. Elle tisse, à peu de distance de la surface, une nappe de soie arrimée à la végétation, qu’elle remplit progressivement d’air après plusieurs remontées à la surface et qu’elle façonne progressivement en une cloche à plongeur. C’est dans cet espace que l'araignée va vivre et respirer de façon aérienne. Elle y dévore ses proies et mue. Elle chasse, plutôt la nuit, des larves d'insectes, des Aselles ou d'autres invertébrés de petite taille.

Développement, cycle :
Les adultes sont trouvés tout au long de l'année, les pontes se succédant du printemps à l'automne. Le cycle de l'espèce est connu en Europe plutôt septentrionale où il dure deux ans. Le mâle gagne la bulle d’une femelle et s’y accouple. La femelle pond des cocons d'une centaine d'œufs (30-120). Le cocon est déposé dans la cloche qui est préalablement agrandie et souvent séparée en deux loges superposées séparée par une nappe de soie, le cocon occupe la chambre supérieure, la femelle la chambre inférieure. L'incubation des œufs dure environ trois semaines. Les jeunes qui sortent du cocon restent ensuite un peu plus de deux semaines ensemble. Ils effectuent une première mue hors du cocon puis se dispersent. Certains restent à proximité, d’autres sortent de l'eau et s'envolent dans les airs au moyen d'un fil ascensionnel. Au cours de l'hiver, l'Argyronète reste dans sa cloche.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment
Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Araneus aquaticus Clerck, 1758 |

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.

Sources des données du taxon

Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.