Cloporte commun (Le)

Armadillidium vulgare (Latreille, 1804)

Classe : Malacostraca Ordre : Isopoda Famille : Armadillidiidae Genre : Armadillidium
Chargement...

  • 65
    observations

  • 46
    communes

  • 23
    observateurs

  • 3
    organismes

  • Première observation
    1888

  • Dernière observation
    2019
Christian Berquer (inconnu) - David Guedon (inconnu) - David Vaudore Et Loic Chereau () - Gretia () - Gross Angelo () - Inconnu () - L. Chereau Et C. Mouquet () - Livory Alain Et Coulomb Roselyne () - Marc Mazurier () - Maury André () - Mazurier Marc () - Michel Mathieu (inconnu) - Moulin Nicolas - Mouquet Claire () - Noel Franck () - Non Renseigné () - Noël Franck () - Peter Stallegger () - Pierre Noel () - Sechet Emmanuel () - Stallegger Peter () - Stallegger Peter (indépendant) - Villenave-chasset Johanna (commune Du Havre)

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.

  • Inventaire National du Patrimoine Naturel
    Participation à 61 Observations
    Part d'aide à la prospection : 93.85 %

    Fiche organisme

  • Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
    Participation à 3 Observations
    Part d'aide à la prospection : 4.62 %

    Fiche organisme

  • Ville du Havre
    Participation à 1 Observations
    Part d'aide à la prospection : 1.54 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Diagnose :
Isopode terrestre de taille moyenne à grande (certaines femelles atteignent 20 mm), capable de volvation. Armadillidium vulgare présente un pattern variable, généralement les mâles sont gris-noirs et les femelles à nuances brunâtres. Le corps est fréquemment parsemé de tâches plus claires. Le telson est trapézoïdal à pointe large, les lame frontale est basse, ne dépassant pas le vertex et recourbée vers le front (pas de fossette visible entre la lame et le vertex). Bord postérieur du premier péréionite régulièrement incurvé.

Détermination :
Dans le nord de son aire de répartition, l'espèce ne peut être confondue. Ailleurs, un examen à la loupe binoculaire permettra de vérifier les caractères mâles (notamment l'exopodite du pléopode 1 à pointe interne courte et endopodite à extrémité nettement courbée)

Espèces proches :
notamment A. opacum (taille plus faible, lame détachée du vertex) et A. sordidum (péréiopode VII pourvu d'une palette sur l'ischion, bord antérieur du premier péréionite légèrement relevé vers le haut)

Période d’observation :
Espèce visible toute l'année, hormis période de sécheresse

Biogéographie et écologie :
Espèce anthropophile devenue presque cosmopolite (elle fait défaut dans les régions tropicales), répandue dans toute l'Europe et qui peuple toute la France et une grande diversité de milieux naturels, depuis le bord de mer jusqu'à 1500 m d'altitude (en France).

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment
Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Armadillidium gallicum Verhoeff, 1907 | Armadillo vulgaris Latreille, 1804

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.

Sources des données du taxon

Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.