Lycose renard

Alopecosa cuneata (Clerck, 1758)

Classe : Arachnida Ordre : Araneae Famille : Lycosidae Genre : Alopecosa
Chargement...

  • 15
    observations

  • 3
    communes

  • 5
    observateurs

  • 2
    organismes

  • Première observation
    1899

  • Dernière observation
    2009
Fouillet P. () - Gretia () - Moulin Nicolas - Simon Eugène () - Stallegger Peter (indépendant)

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.

  • Inventaire National du Patrimoine Naturel
    Participation à 10 Observations
    Part d'aide à la prospection : 66.67 %

    Fiche organisme

  • Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
    Participation à 5 Observations
    Part d'aide à la prospection : 33.33 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Distribution mondiale :
toute l’Europe

Caractères distinctifs, espèces :
Taille - femelle : 7-9 mm, mâle : 6-8 mm.

Les quatre yeux antérieurs orientés vers l’avant sont caractéristiques des araignées-loups. Ces araignées , présentent un céphalothorax sombre avec une ligne médiane claire et parfois, comme chez le mâle d’A. cuneata, un abdomen marqué d’une tache axiale sombre cernée de blanc ou de jaunâtre. Le nom de genre fait référence au renard. Il existe une quinzaine d’espèces présentes en France dans ce genre. Le mâle d’A. cuneata est seul à présenter un tibia antérieur noir, très élargi, portant un organe glandulaire. Pour toutes les femelles du genre, il est prudent de vérifier l’identification en observant les pièces génitales.

Milieux colonisés :
L’espèce colonise divers milieux chauds assez secs avec une végétation rase ou localement absente. On la trouve en prairies, friches, landes, steppes ainsi qu’en clairières ou bordures de zones boisées ou encore en bords de mer et sur les dunes.

Chasse :
L’espèce est errante, alternant les déplacements dans son aire et les arrêts à l’affût de proies. Elle capture des proies de taille assez grande dont des araignées.

Développement, cycle :
L’organe tibial du mâle est saisi par la femelle lors de l’accouplement. La substance qu’il exsude aurait un rôle « d’apaisement » pas encore bien défini.

Les adultes sont présents d’avril à juillet, les femelles sont encore rencontrées jusqu’en août-septembre. Le cycle est annuel. La femelle fabrique un cocon blanc, comprenant une centaine d’œufs qu’elle déplace avec elle dans les zones exposées au soleil. Lorsque les jeunes sortent, ils montent sur le dos de la mère, y restent quelques jours puis se dispersent. Ils passent l’hiver dans la végétation et deviennent adultes au printemps suivant.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment
Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Araneus cuneatus Clerck, 1758

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.

Sources des données du taxon

Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.