Neoascia tenur (Harris, 1780)
- 14 observations
-
7
communes -
5
observateurs -
2
organismes -
Première observation
2012 -
Dernière observation
2019
Bouquelon - Heurteauville - Notre-Dame-de-Bliquetuit - Rives-en-Seine - Sainte-Opportune-la-Mare - Saint-Nicolas-de-la-Taille - Saint-Sulpice-de-Grimbouville
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 13 Observations
Part d'aide à la prospection : 92.86 %
Fiche organisme
-
Département de Seine-Maritime
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 7.14 %
Fiche organisme
Informations espèce
Très petite, 4 à 6mm.
Diagnose :
Le genre Neoascia comprend huit espèces en France. Il se caractérise par des callus huméraux poilus, un abdomen nettement rétréci au niveau du second segment abdominal et une petite taille. Sa nervation alaire le distingue du genre Sphegina avec la cellule radiale comportant un angle net au niveau de la nervure médiane (il est arrondi chez les Sphegina). Cette espèce se distingue par les motifs jaunes des segments 2 et 3 de son abdomen se rétrécissant vers la marge, sur le dessous, à la jonction entre le thorax et l’abdomen, les métapleures sont pratiquement soudés et forment une bande sclérotisée derrière l’insertion des pattes postérieures, la nervation alaire est normale, sans ombre sur les nervures transverses et la partie inférieure de la face est allongée en vue de profil.
Facilité d'identification :
Moyennement facile, la détermination à la loupe binoculaire est nécessaire.
Confusions possibles :
Confusion possible avec le genre Sphegina et les autres espèces du genre Neoascia notamment les espèces aux ailes complètement hyalines (N. annexa, N. geniculata et N. meticulosa)
Période de vol :
Les adultes sont visibles de la fin avril jusqu’à septembre en plusieurs générations successives avec un pic en juin-juillet.
Répartition générale :
Cette espèce est présente de l’Islande et de la Scandinavie jusqu’au bassin méditerranéen. On la trouve également sur les îles britanniques puis vers l’Est elle s’étend à travers toute l’Europe, la Turquie et la Russie, sur la plupart de la Sibérie.
Habitat et biologie :
C’est une espèce liée aux zones humides. On la rencontre dans différents de types de tourbières et de marais mais également dans les prairies humides oligotrophes, dans les mares et les lacs ainsi que le long de certains ruisseaux. Les adultes sont difficiles à observer, volant à l’intérieur de la végétation au ras de l’eau. Les larves sont aquatiques et peuvent se retrouver dans les débris de végétation morte proches de la surface de l’eau.
Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.