Théridion à deux tâches
Neottiura bimaculata (Linnaeus, 1767)
- 29 observations
-
10
communes -
10
observateurs -
4
organismes -
Première observation
1899 -
Dernière observation
2019
Anneville-Ambourville - Aurseulles - Bouafles - Eaux territoriales - Façade Seine-Maritime - Gonfreville-l'Orcher - La Cerlangue - Lyons-la-Forêt - Sainte-Opportune-la-Mare - Saint-Vigor-d'Ymonville - Versainville
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 17 Observations
Part d'aide à la prospection : 58.62 %
Fiche organisme
-
Indépendant Claire JACQUET
Participation à 6 Observations
Part d'aide à la prospection : 20.69 %
Fiche organisme
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 6 Observations
Part d'aide à la prospection : 20.69 %
Fiche organisme
-
Maison de l'Estuaire
Participation à 6 Observations
Part d'aide à la prospection : 20.69 %
Fiche organisme
Informations espèce
toute l’Europe
Caractères distinctifs, espèces :
Taille - femelle : 2-3 mm, mâle : 2-3 mm.
Les pattes sont longues et fines, de couleur claire. Le corps est de couleur générale brune avec souvent une tache abdominale médiane jaune de taille variable, parfois limitée à la moitié postérieure. L’abdomen peut aussi être unicolore, clair. Les pattes-mâchoires du mâle sont très longues. En France, il existe cinq espèces dans le genre Neottiura. En raison des grandes variations de couleur des différentes espèces, l’observation des pièces génitales est souvent indispensable pour l’identification.
Milieux colonisés :
L’espèce tisse sa toile sur des buissons bas d’une grande variété d’habitats, depuis les rochers, les dunes, les pelouses, les landes jusqu’aux strates basses des forêts, en clairières ou en bordures de chemins.
Chasse :
La toile comprend quelques fils tissés entre les branches de buissons bas ou entre des pierres, très près du sol. Certains de ces fils possèdent une partie collante. Les proies sont des animaux se déplaçant au sol, tels des coléoptères.
Développement, cycle :
Les mâles sont présents de mai à juillet, les femelles de mai à octobre. Le cycle est annuel. Le cocon, comprenant jusqu’à une cinquantaine d’œufs, est empaqueté dans une soie blanche floconneuse. Il est sphérique, très gros, plus grand que la femelle. Il est attaché à proximité de la toile. En cas de danger, la femelle l’emporte, attaché aux filières et maintenu par une patte postérieure. Pour cette raison, la femelle est souvent rencontrée se déplaçant avec son cocon. En captivité, il peut arriver que deux femelles mises ensemble avec leur cocon s’affrontent et que l’une parte ensuite avec les deux cocons.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.