Berosus signaticollis Charpentier, 1825
- 22 observations
-
12
communes -
15
observateurs -
5
organismes -
Première observation
1945 -
Dernière observation
2019
Anneville-Ambourville - Bouquelon - Foulbec - Harfleur - La Feuillie - Le Grand-Quevilly - Le Petit-Quevilly - Pirou - Porte-de-Seine - Sainte-Opportune-la-Mare - Saint-Sulpice-de-Grimbouville - Vesly
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 14 Observations
Part d'aide à la prospection : 63.64 %
Fiche organisme
-
Collectif de bénévoles du projet CERCION
Participation à 5 Observations
Part d'aide à la prospection : 22.73 %
Fiche organisme
-
Association Entomologiste et Invertébriste de Haute-Normandie
Participation à 5 Observations
Part d'aide à la prospection : 22.73 %
Fiche organisme
-
Collectif de bénévoles du projet COPRIS
Participation à 5 Observations
Part d'aide à la prospection : 22.73 %
Fiche organisme
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 13.64 %
Fiche organisme
Informations espèce
Diagnose :
Les Berosus sont des Hydrophilidae aquatiques assez homogènes dans leur apparence générale. B. signaticollis a une forme ovale allongée et convexe avec un contour légèrement discontinu entre pronotum et élytres ; les yeux proéminents, la tête sombre et métallique ; le pronotum brun jaune avec deux bandes médianes longitudinales, étroites et proches, sombres et métalliques ; les élytres striés et ponctués, les interstries internes avec des points espacés et peu marqués, le bord apical non épineux, les angles suturaux arrondis ; la carène mésoventrale, en avant des hanches intermédiaires, élevée et dentiforme à l'arrière .
Détermination :
Simple sur photo d’ensemble
Espèces proches :
B. signaticollis prête peu à confusion en raison de sa taille et de la coloration de son pronotum ; l’apophyse mésoventrale très élevée et dentiforme constitue un autre trait de caractère distinctif.
Période d'observation :
Adulte rencontré tout au long de l’année.
Biologie-éthologie :
Se développe, en milieu plutôt ouvert, dans les eaux stagnantes claires, peu profondes, souvent accompagnées d’une végétation peu dense.
Biogéographie et écologie :
Espèce fréquente, présente dans la plus grande partie de l’Europe jusqu’en Russie, Ukraine, Turquie et Asie centrale.
Queney P. et Prévost P. 2021. Clé d’identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine Myxophaga, Polyphaga Hydrophiloidea (adultes). Tome 1.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.