Helophilus trivittatus (Fabricius, 1805)

Classe : Insecta Ordre : Diptera Famille : Syrphidae Sous-Famille : Eristalinae Tribu : Eristalini Genre : Helophilus
LRE : LC
Chargement...

  • 62
    observations

  • 32
    communes

  • 24
    observateurs

  • 3
    organismes

  • Première observation
    2007

  • Dernière observation
    2023
A. Livory - Anonyme (commune Du Havre) - Boittin Franck - Boulard Loic - Christian Berquer (inconnu) - David Guedon (inconnu) - Denys Liger (inconnu) - Feray Guillaume - Gaudet Simon - Gaudet Simon (pnr Des Boucles De La Seine Normande) - Leroux Cindy - Levrault Mathilde (pnr Des Boucles De La Seine Normande) - R. Coulomb (onf) - Simon Adrien - Tanguy Florian - Tanguy Florian (pnr Des Boucles De La Seine Normande) - User 117627 () - User 374372 () - User 387274 () - User 393648 () - User 64835 () - User 73285 () - User 77036 () - Xavier Lair (onf)

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.

  • Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
    Participation à 44 Observations
    Part d'aide à la prospection : 70.97 %

    Fiche organisme

  • Inventaire National du Patrimoine Naturel
    Participation à 17 Observations
    Part d'aide à la prospection : 27.42 %

    Fiche organisme

  • Ville du Havre
    Participation à 1 Observations
    Part d'aide à la prospection : 1.61 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille :
Grande, 14 à 17mm.

Diagnose :
Le genre Helophilus comprend 3 espèces différentes en France et se reconnaît grâce à ses callus huméraux poilus, son thorax fortement rayé de jaune, ses antennes courtes toujours noires, ses yeux nus et sur l’aile, la première cellule radiale est ouverte et la nervure radiale 4+5 est fortement sinueuse. Helophilus pendulus se distingue par sa face entièrement jaune avec une bande plus sombre au milieu mais jamais noire.

Facilité d'identification :
Relativement facile, peut se faire sur photo.

Confusions possibles :
Confusion possible avec les autres espèces d’Helophilus.

Période de vol :
Les adultes sont visibles de mai à octobre avec un pic au mois d’août en deux générations annuelles.

Répartition générale :
Cette espèce est présente de la Scandinavie jusqu’au bassin méditerranéen et les îles britanniques. Vers l’est elle traverse l’Europe centrale et méridionale, puis la Russie pour atteindre la côte pacifique. Elle est fortement migratrice et peut donc être rencontrée dans des habitats qui ne sont pas favorables à son développement larvaire.

Habitat et biologie :
C’est une espèce des milieux humides. On la retrouve sur le bord des rivières, les prairies humides temporairement inondées et les marais salants. Dans le sud de son aire de répartition elle devient plus anthropophile en utilisant notamment les canaux d’irrigation. Les adultes ont un vol rapide à travers la végétation aquatique, à proximité des zones humides. Les larves sont aquatiques et liées à une eau riche en matière organique qu’elles filtrent pour se nourrir. On peut les retrouver dans la boue souillée par des déjections animales ou dans la végétation pourrissante des plans d’eau.

Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment
Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Eristalis trivittatus Fabricius, 1805 | Helophilus paralellus (Harris, 1778) | Musca parallelus Harris, 1778

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.

Sources des données du taxon

Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.