Chargement...

  • 37
    observations

  • 31
    communes

  • 29
    observateurs

  • 3
    organismes

  • Première observation
    2003

  • Dernière observation
    2023
A. Livory - Anonyme (entomo-nature-bernard Dardenne) - Anonyme (inconnu) - Chesnel Julien - Christian Berquer (inconnu) - Dodelin Christine (pnr Des Boucles De La Seine Normande) - Dodo () - G.ouigre () - Gaudet Simon - Gaudet Simon (pnr Des Boucles De La Seine Normande) - R. Coulomb (onf) - Tanguy Florian (pnr Des Boucles De La Seine Normande) - User 133993 () - User 139950 () - User 18259 () - User 196931 () - User 244255 () - User 358812 () - User 387274 () - User 398827 () - User 416995 () - User 423273 () - User 64835 () - User 758437 () - User 772233 () - User 79042 () - User 802644 () - User 80586 () - User 855858 ()

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.

  • Inventaire National du Patrimoine Naturel
    Participation à 27 Observations
    Part d'aide à la prospection : 72.97 %

    Fiche organisme

  • Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
    Participation à 8 Observations
    Part d'aide à la prospection : 21.62 %

    Fiche organisme

  • Département de Seine-Maritime
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 5.41 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille :
Très grande, 18 à 22mm.

Diagnose :
Le genre Volucella compte six espèces en France, on le reconnaît grâce aux antennes courtes avec une arista fortement plumeuse, à la couleur de la face qui jaune et à la nervation alaire particulière (la première cellule radiale est fermée et la nervure radiale 4+5 est droite). Cette espèce en particulier se reconnaît grâce à ses motifs abdominaux principalement jaunes sur le dessus, mais sur le dessous (sternites) le deuxième segment est presque entièrement noir.

Facilité d'identification :
Facile, détermination possible sur photo.

Confusions possibles :
Confusion possible avec d’autres Volucella notamment V. elegans et V. inanis et dans une moindre mesure avec Milesia crabroniformis.

Période de vol :
Les adultes sont visibles du début du mois de juillet jusqu'à la fin du mois d’octobre.

Répartition générale :
C’est une espèce fortement migratrice, elle est présente de l’Angleterre jusqu’à l’Afrique du Nord et s’étend vers l’est à travers l’Europe centrale et méridionale pour atteindre la côte Pacifique en passant par la Russie et la Turquie puis l’Iran et la Mongolie.

Habitat et biologie :
Espèce d’affinité forestière présente dans les hêtraies et les chênaies, mais aussi dans les broussailles et les parcs et jardins suburbain. Les adultes s’observent souvent en vol stationnaire entre 2 et 3 mètres de haut. On peut les voir butiner les fleurs, y compris dans les jardins, par exemple sur le Buddleja. Les larves habitent les nids des frelons européens et des guêpes du genre Vespula, elles sont à la fois détritivores et prédatrices pouvant se nourrir des larves des Hyménoptères.

Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment
Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Conops zonaria Poda, 1761 |

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.

Sources des données du taxon

Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.