Veuve (La)
Atolmis rubricollis (Linnaeus, 1758)
- 12 observations
-
10
communes -
11
observateurs -
4
organismes -
Première observation
1995 -
Dernière observation
2022
Brouains - Conteville - Gandelain - Houppeville - Le Dézert - Montfiquet - Pîtres - Rives-en-Seine - Saint-Pierre-de-Cormeilles - Saint-Vigor-d'Ymonville
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 6 Observations
Part d'aide à la prospection : 50.00 %
Fiche organisme
-
Entomo-Nature Bernard DARDENNE
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 25.00 %
Fiche organisme
-
Département de Seine-Maritime
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 16.67 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 8.33 %
Fiche organisme
Informations espèce
Envergure : 29 - 36 mm.
Diagnose :
La couleur de fond du corps et des ailes est noire. La jonction entre la tête et le thorax est délimitée par un collier large rouge-orangé. Les derniers segments de l'abdomen et sa face ventrale sont jaune-orangé.
Détermination :
L'adulte est très simple à identifier.
Espèces proches :
Atolmis rubricolis est impossible à confondre avec autre espèce européenne.
Période d’observation :
Les adultes volent de fin mai à août (début septembre).
Biologie-éthologie :
L'espèce a une génération annuelle étalée. L'imago est actif de nuit. Les chenilles se nourrissent de lichens et d'algues, préférant, semble-t-il, les espèces de Parmelia spp. poussant sur les troncs des résineux. C'est au stade de la chrysalide que l'espèce hiverne.
Biogéographique et écologie :
Eurasiatique, cette espèce est citée de la plupart des pays européens tempérés, excepté dans les régions du nord et du sud à climat méditerranéen ; l'Asie occidentale à travers la Sibérie, la Mongolie, l'est de la Russie, la Chine orientale, la Corée et le Japon. Dans le sud de son aire de répartition, la Veuve se réfugie dans les massifs montagneux. Elle affectionne tout particulièrement les forêts de conifères ou mixtes, fraîches et humides, mais aussi les ripisylves et les boisements de feuillus de plaine. Espèce présente de l'étage collinéen à montagnard.
D'après :
Ligue suisse pour la protection de la nature (L.S.P.N.), 2005. Les Papillons et leurs biotopes. Espèces. Dangers qui les menacent. Protection. L.S.P.N. Pro Natura, Bâle, volume 3, 916 pp.
Witt, T.J. & L.Ronkay, 2011: Lymantriinae and Arctiinae - Including phylogeny and check list of the Quadrifid Noctuoidea of Europe. Noctuidae Europaeae Volume 13: 1-448 pp.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.