- 50 observations
-
18
communes -
21
observateurs -
7
organismes -
Première observation
1980 -
Dernière observation
2019
Belforêt-en-Perche - Bouquelon - Cany-Barville - Dialan sur Chaîne - Eaux territoriales - Façade Calvados - Eaux territoriales - Façade Manche - Eaux territoriales - Façade Seine-Maritime - Gonfreville-l'Orcher - Heurteauville - La Cerlangue - Le Havre - Notre-Dame-de-Bliquetuit - Saint-Martin-du-Vieux-Bellême - Saint-Vigor-d'Ymonville - Sandouville - Sées - Tinchebray-Bocage - Val de Drôme
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Maison de l'Estuaire
Participation à 36 Observations
Part d'aide à la prospection : 72.00 %
Fiche organisme
-
Observatoire Avifaune
Participation à 36 Observations
Part d'aide à la prospection : 72.00 %
Fiche organisme
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 8 Observations
Part d'aide à la prospection : 16.00 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 8.00 %
Fiche organisme
-
Groupe Ornithologique Normand
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 4.00 %
Fiche organisme
-
Centre d'Hébergement et d'Etudes sur la Nature et l'Environnement
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 2.00 %
Fiche organisme
-
Conseil Départemental du Calvados
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 2.00 %
Fiche organisme
Informations espèce
Elle vit principalement dans les grands massifs forestiers tranquilles, parsemés de ruisseaux, d’étangs, de marais ou de prairies humides.
Sa nourriture est essentiellement constituée de poissons qu’elle pêche en eau peu profonde. Elle mange aussi des insectes (notamment des criquets) et des amphibiens, plus rarement des mammifères, reptiles, crustacés et jeunes oiseaux.
La Cigogne noire est solitaire. Elle ne se regroupe que sur des sites riches en nourriture ou lors des migrations. Les couples reviennent souvent ensemble sur le site de nid.
Le nid est une épaisse structure de branchages renforcée par de la terre et de l’herbe, garnie surtout de mousses. Elle peut récupérer un ancien nid de rapace. Les nids étant réutilisés d’une année sur l’autre et améliorés, ils peuvent atteindre 1,50 m de diamètre. Ils sont situés dans le tiers supérieur d’un vieil arbre, rarement au sommet. La ponte unique de 3 à 5 œufs (extrêmes : 2 à 6) est déposée à partir de mi-avril. L’incubation dure 5 semaines et l’envol a lieu peu après l’âge de 2 mois.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.